facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

L'Equateur admet avoir restreint l'usage de l'internet à Assange

L’Equateur a admis mardi avoir restreint temporairement l’usage de l’internet dans son ambassade de Londres, où est réfugié depuis 2012 Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, pour échapper à son extradition vers la Suède. « L’Equateur, dans l’exercice de sa souveraineté, a restreint temporairement l’accès à une partie de son système de communications dans son ambassade au Royaume-Uni », a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
« Cette restriction temporaire n’empêche pas que l’organisation WikiLeaks mène à bien ses activités journalistiques », ajoute le texte.
Le ministère équatorien a précisé qu’au cours des dernières semaines, WikiLeaks a publié une importante quantité de documents qui ont un « impact » sur la campagne électorale aux Etats-Unis. « La décision de publier ce type d’information est de la responsabilité exclusive de l’organisation WikiLeaks », a-t-il souligné.
Il a affirmé que le gouvernement équatorien « respecte le principe de non intervention dans les affaires d’autres pays, ne s’immisce pas dans les processus électoraux en cours, ni ne soutient un candidat en particulier ».
C’est « dans ce sens » qu’il a été décidé de restreindre l’accès à l’internet au sein de l’ambassade.
Le ministère a en outre souligné que l’Equateur, selon sa tradition de défense des droits humains, en particulier des personnes victimes de persécutions politiques, avait confirmé le droit d’asile accordé à Julian Assange, qui est de nationalité australienne, et réitère son « intention de protéger sa vie et son intégrité physique jusqu’à ce qu’il puisse rejoindre un lieu sûr ».
« La politique extérieure de l’Equateur obéit exclusivement à des décisions souveraines et ne cède pas aux pressions d’autres pays », a-t-il encore souligné.
Un peu plus tôt mardi, le département d’Etat des Etats-Unis avait démenti des accusations émises par WikiLeaks selon lesquelles le secrétaire d’Etat, John Kerry, avait demandé à l’Equateur de couper la connexion internet de Julian Assange.
Julian Assange, 45 ans, est réfugié à l’ambassade d’Equateur en Grande-Bretagne depuis juin 2012 pour éviter d’être extradé en Suède, où il est sous le coup d’un mandat d’arrêt dans le cadre d’une enquête pour viol, après la plainte déposée par une Suédoise en 2010.
M. Assange nie les faits, dénonçant une manoeuvre pour l’extrader vers les États-Unis, qui veulent le juger pour la diffusion d’informations secrètes.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 mars 2017 La grève s'étend à toute l'usine CNH Industrial d'Anvers

La grève entamée par une section du site anversois de l’entreprise de production de pièces de tracteurs Case New Holland s’est étendue mercredi soir à toute l’usine, a-t-on appris de source syndicale. Depuis lundi, la cinquantaine de travailleurs d’un départ lire plus

Belga

23 mars 2017 Conflit en Syrie – Paris attend que l'administration Trump précise ses positions

La France espère que l’administration de Donald Trump va clarifier dans les prochaines semaines ses intentions sur la Syrie, alors que l’étau se resserre autour du groupe Etat islamique à Raqa, a indiqué mercredi à Washington le chef de la diplomatie françai lire plus

Belga

23 mars 2017 Agression à Westminster – Nouveau bilan de 5 morts, dont l'assaillant, et environ 40 blessés

Un responsable de l’anti-terrorisme au sein de Scotland Yard, qui faisait un nouveau point dans la soirée de mercredi sur l’attentat qui a eu lieu durant l’après-midi à proximité du Parlement, à Londres, a indiqué que le bilan est désormais de 5 morts lire plus

Belga

23 mars 2017 Football – Amicaux – Podolski a connu un dernier match avec l'Allemagne digne d'un film

Lukas Podolski a fait ses adieux à l’équipe nationale allemande de la plus belle des manière: en inscrivant le seul but du match contre l’Angleterre, mercredi, en amical, à Dortmund. « C’était comme dans un film », a confié à l’ARD l’attaquant. « Nous ga lire plus

Belga

23 mars 2017 Les glaces de l'Arctique réduites à leur étendue hivernale la plus faible depuis 38 ans

Les glaces recouvrant l’océan arctique ont atteint cet hiver, au moment d’avoir leur superficie maximale de l’année avant la fonte printanière, leur plus faible étendue en 38 ans. Avec 14,42 millions de kilomètres carré au 7 mars, la banquise arctique est lire plus

Belga

22 mars 2017 Agression à Westminster – "Nous allons tous aller de l'avant, ensemble"

La Première ministre britannique Theresa May a indiqué mercredi soir que le niveau d’alerte terroriste au Royaume-Uni, fixé depuis août 2014 à « grave », soit le quatrième niveau sur une échelle de 5, restait inchangé malgré l’attentat qui lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/