L'enregistrement ayant lancé les Beatles va être vendu aux enchères

L’enregistrement ayant convaincu George Martin de produire les Beatles, pièce “unique” de l’histoire du groupe britannique, sera vendu aux enchères le 22 mars prochain à Warrington (nord-ouest de l’Angleterre), a annoncé vendredi la maison Omega Auctions. “Cet unique disque 78 tours, avec “Hello Little Girl” d’un côté et “Till There Was You” de l’autre, fut pressé au magasin HMV d’Oxford Street à Londres avant d’être présenté par le manager du groupe Brian Epstein à George Martin”, raconte dans un communiqué Omega Auctions. Le producteur George Martin “a signé avec eux et la suite fait maintenant partie de l’histoire”, poursuit la maison d’enchères, qui a fait une “estimation prudente” du disque à 10.000 livres (12.700 euros).

“Le caractère unique de ce disque est renforcé par l’écriture de Brian Epstein sur l’étiquette”, explique dans le communiqué l’historien spécialiste des Beatles, Mark Lewisohn, pour qui il s’agit de “l’un des plus rares enregistrements des Beatles”.

Pour Ian Shirley, rédacteur en chef du Rare Record Price Guide, également cité dans le communiqué, ce vinyl est un “Graal”. “Il fascinera les collectionneurs du monde entier”, estime-t-il.

“C’est une pièce fabuleuse de l’histoire des Beatles. Nous espérons pouvoir la montrer au musée The Beatles Story à Liverpool jusqu’au jour de la vente aux enchères”, a indiqué Omega Auctions.