L'emploi contractuel sera la norme dans l'administration fédérale

Le gouvernement fédéral donnera désormais la priorité au recrutement de personnel contractuel dans la fonction publique. Il veut de la sorte accroître l’efficacité et la flexibilité de l’administration. La magistrature, la police et la Défense sont exclus de la règle. Seul les fonctions dirigeantes, d’autorité (inspection ou contrôle) et de sécurité, dès lors qu’elles sont exercées de manière autonome, pourront faire l’objet d’un statut. La règle ne s’appliquera que lors des nouveaux recrutements et n’affectera donc pas les fonctionnaires qui sont déjà statutaires.

La fonction publique fédérale compte actuellement près de 80% de personnel statutaire et 20% de contractuels. La proportion dans les pouvoirs locaux s’établit en revanche à 50-50, a indiqué le ministre de la Fonction publique, Steven Vandeput, dans un communiqué.

Le travail intérimaire sera également autorisé dans la fonction publique pour remplacer un autre agent, en cas d’accroissement temporaire du travail ou d’un travail exceptionnel.