L'Eleven Madison Park de New York, meilleur restaurant du monde

L’Eleven Madison Park de New York a été sacré mercredi meilleur restaurant du monde au classement des “50 best”, lors d’une cérémonie à Melbourne où le Français Dominique Ansel, également installé à New York, a été élu meilleur pâtissier du monde. Dirigé par le chef Daniel Humm, né en Suisse, le restaurant contemporain new-yorkais devance, dans l’ordre, le vainqueur de l’an dernier, l’italien de Modène Osteria Francescana, et le catalan espagnol El Celler De Can Roca.

Le premier restaurant français, le Mirazur de Menton, qui est tenu par le chef argentin Mauro Colagreco, suit à la 4e place de ce classement créé en 2002.

Le “50 best” est décerné depuis 2002 par un millier d'”experts indépendants” (chefs, journalistes spécialisés, propriétaires de restaurants…) qui notent leurs expériences des 18 derniers mois sous l’égide du magazine “Restaurant” du groupe de presse britannique William Reed.

L’organisateur a découpé le monde en 26 régions, chacune d’entre elles comprenant un jury de 40 personnes qui sélectionne des établissements de sa zone.

La légitimité de ce classement, parrainé par plusieurs marques, est régulièrement contestée, notamment par des chefs français qui l’accusent de complaisance et d’opacité.

En réaction, ses détracteurs, français, mais aussi japonais et américains ont lancé en 2015 “La liste”, classement des mille meilleures tables du monde.

Bien que les critères et la méthode du “50 best” soient parfois critiquées, Eleven Madison Park est unanimement reconnu, depuis plusieurs années, comme “l’un des restaurants les plus influents au monde”, selon l’expression du New York Times, qui lui a attribué sa note maximale, quatre étoiles.

Il jouit également de trois étoiles au guide Michelin depuis 2012, année lors de laquelle il avait surpris en passant brusquement d’un seul à trois macarons.

Le restaurant a annoncé qu’à compter du 11 avril, jusqu’au 9 juin, il servirait seulement un menu gastronomique unique, à 295 dollars, composé de 11 plats évoquant certaines des compositions les plus marquantes des onze années passées par Daniel Humm aux affaires.

Partager l'article

06 avril 2017 - 09h35