L'EI présente son nouveau porte-parole officiel et appelle ses combattants à "ne pas fuir"

L’organisation extrémiste Etat islamique, qui fait face à des offensives en Irak et en Syrie où elles s’est emparée de larges pans de territoire et commis d’innombrables exactions depuis 2014, a présenté lundi son nouveau porte-parole et appelé ses combattants à “ne pas fuir”. Le nouveau “porte-parole officiel de l’EI” est présenté sous le nom de Aboulhassan al-Mouhajer dans un message audio diffusé par Al-Furqan, organe de propagande du groupe djihadiste armé. Son prédécesseur Abou Mohammed al-Adnani, qui était également N°2 de l’EI, a été tué par une frappe de la coalition antidjihadiste le 30 août en Syrie.

Le nouveau porte-parole de l’EI a appelé dans son message les combattants de l’organisation “à la patience” et à tenir bon, leur demandant de “ne pas fuir” le champ de bataille et promettant “la victoire”. Le 3 novembre, le chef du groupe, Abou Bakr al-Baghdadi, était sorti d’un an de silence pour exhorter ses troupes à lutter jusqu’au martyre pour défendre leur bastion Mossoul face à l’offensive lancée par les forces irakiennes le 17 octobre.

Mossoul est la ville où Baghdadi avait proclamé en juin 2014 l’instauration d’un “califat”, provoquant la stupéfaction dans le monde. Comme l’avait d’ailleurs fait Baghdadi début novembre, le porte-parole de l’EI appelle de nouveau à mener des attaques contre la Turquie. La Turquie dispose de troupes stationnées sur une base près de Mossoul où elle veut participer à la vaste offensive antidjihadistes. Elle intervient également contre l’EI en Syrie.

Partager l'article

05 décembre 2016 - 19h25