L'Egypte adopte une loi pour la construction d'églises

Le Parlement égyptien a adopté mardi une loi régulant la construction d’églises, un texte qui est loin de faire l’unanimité au sein de la communauté chrétienne copte, qui se plaint depuis des années de discriminations. En Egypte, la construction d’églises a toujours été un calvaire pour la minorité copte orthodoxe, qui dénonce des procédures légales “insurmontables”.
“Comme les musulmans ont le droit de construire leurs mosquées, les chrétiens ont (désormais) le droit de construire leurs églises”, a indiqué le député Omar Hamrouch, secrétaire du comité parlementaire en charge des questions religieuses.
Selon des statistiques officielles, l’Egypte compte quelque 2.869 églises, pour une communauté copte qui représenterait près de 10% des quelque 90 millions d’habitants.
La nouvelle loi stipule que le gouverneur de province doit répondre sous quatre mois à toute demande de construction d’églises présentée par la communauté chrétienne. En cas de refus, la communauté peut faire appel de cette décision devant la justice administrative.
La loi adoptée au Parlement marque des avancées par rapport au décret draconien qui régissait depuis 1934 la construction d’églises en Egypte, mais le paragraphe relatif à la superficie du lieu de culte fait débat.
Ce décret impose notamment aux autorités locales d’obtenir l’accord des familles musulmanes vivant à proximité, mais aussi d’évaluer le nombre de chrétiens du secteur et leur éloignement de l’église la plus proche.
Le pape Théodore II, primat de l’église orthodoxe copte, a indiqué sur sa page Facebook que le président du Parlement égyptien l’avait appelé mardi pour le féliciter quant au vote de la loi.

Partager l'article

30 août 2016 - 23h55