facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Législatives jeudi en Gambie, premières élections depuis le départ de Jammeh

Les Gambiens sont appelés aux urnes jeudi pour choisir leurs députés, premières élections depuis le départ de Yahya Jammeh, suscitant l’espoir d’un réel changement au sein de l’Assemblée nationale auparavant perçue comme une simple chambre d’enregistrement. En Gambie, pays anglophone enclavé dans le territoire sénégalais hormis sa façade atlantique, le Parlement monocaméral compte 58 députés: 53 élus et cinq nommés par le président pour un mandat de cinq ans.
Sous Yahya Jammeh, qui a dirigé la Gambie d’une main de fer plus de 22 ans, les lois provenaient souvent de l’exécutif puis étaient envoyées beaucoup plus tard à l’Assemblée pour être approuvées, si jamais elles l’étaient.
M. Jammeh est parti en exil en Guinée équatoriale en janvier à la suite de sa défaite – qu’il a contestée pendant six semaines – à l’élection présidentielle du 1er décembre face à Adama Barrow, candidat d’une large coalition.
Un peu plus de 886.000 électeurs, sur près de 2 millions d’habitants, doivent choisir leurs députés parmi 238 candidats, selon la Commission électorale (IEC). Les prétendants sont issus de neuf partis politiques ou de listes indépendantes.
Mardi, au dernier jour de la campagne ouverte le 15 mars, beaucoup de Gambiens exprimaient l’espoir d’avoir de nouveaux députés non subordonnés à l’exécutif.
Le parti de Yahya Jammeh, l’Alliance patriotique pour la réorientation et la construction (APRC), a des candidats en lice dans 29 des 53 circonscriptions et a confiance en ses chances, selon son responsable de campagne, Yankuba Colley.
L’APRC avait remporté une victoire écrasante aux précédentes législatives, en 2012, boycottées par six des principaux partis d’opposition de l’époque qui accusaient le régime « d’abus de pouvoir ».
Le scrutin de jeudi enregistre aussi plusieurs dizaines de candidatures des formations de la nouvelle majorité autour du président Adama Barrow, incluant le Parti démocratique unifié (UDP).
Pour la présidentielle de 2016, M. Barrow était candidat de l’UDP, dont il a ensuite démissionné pour mieux représenter toute la coalition l’ayant choisi comme porte-drapeau face à Yahya Jammeh.
Mais la coalition n’a pas réussi à aller aux législatives dans l’unité. Certaines sources en son sein ont exprimé des craintes de voir cette division profiter à l’APRC.
Si le paysage politique a beaucoup changé en quelques mois en Gambie, une spécificité locale demeurera pour le scrutin: le vote avec des billes, à la place des bulletins de vote, et des bidons de couleurs différentes servant d’urnes.
Les opérations de vote sont prévues de 08H00 à 17H00 (locales et GMT). Les premiers résultats sont attendus vendredi, selon l’IEC.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

21 août 2017 L'éclipse solaire a commencé aux Etats-Unis

La première éclipse solaire totale depuis 99 ans aux Etats-Unis a commencé lundi à 16H05 GMT, 9H05 locales, quand le disque solaire a commencé à être caché par la lune dans l’Oregon, dans le nord-ouest du pays. L’éclipse y sera totale lire plus

Belga

21 août 2017 L'US Navy ordonne une "pause opérationnelle" pour éviter de nouveaux accidents

Le chef des opérations de la marine américaine a ordonné « une pause opérationnelle » dans le monde entier, pour tenter d’éviter de nouveaux accidents comme la collision du destroyer USS John S. McCain lundi au large de Singapour, qui a fait dix disparus et cinq bles lire plus

Belga

21 août 2017 DéFI avance 80 propositions pour participer à un nouveau projet de majorité en FWB

Le président de DéFI, Olivier Maingain, a avancé lundi après-midi pas moins de 80 propositions que le parti amarante souhaite voir intégrées dans le futur programme de gouvernement en Fédération Wallonie-Bruxelles auquel il est invité lire plus

Belga

21 août 2017 Le Secret Service manque de sous pour protéger la tribu Trump

La famille nombreuse de Donald Trump et la préférence marquée du président pour les week-ends dans ses luxueux golfs ont épuisé les fonds alloués pour l’année au Secret Service, chargé de les protéger, révèle lundi l lire plus

Belga

21 août 2017 Un homme abattu lors d'un opération policière en cours près de Barcelone

Un homme a été abattu lors d’une opération policière en cours à Subirats, dans la province de Barcelone, rapportent les médias locaux. D’après le quotidien espagnol El Pais, la police a abattu un homme qui portait une ceinture d’explosifs. Celui-ci po lire plus

Belga

21 août 2017 Lotus Bakeries retire quelques lots de biscuits du commerce en Belgique

Le fabricant de biscuits Lotus Bakeries a retiré des lots de biscuits qui portaient un taux de fipronil « légèrement supérieur au taux de conformité européen pour les produits finis mais de loin inférieur au seuil de sécurité en mati lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/