Législatives en Russie: le parti de Poutine large vainqueur avec 44,5% (sondage)

Le parti au pouvoir Russie Unie a largement remporté les élections législatives organisées dimanche en Russie avec 44,5% des voix, d’après un sondage à la sortie des urnes de l’institut public Vtsiom. Russie Unie, le parti du président russe Vladimir Poutine, avait obtenu 49% lors des précédentes législatives en 2011. Il devancerait ce dimanche le parti d’extrême droite LDPR (15,3%), en hausse de quatre points par rapport à 2011, et le Parti communiste russe (14,9%) en baisse de cinq points.
Ces résultats sont confirmés après le dépouillement de 6% des bulletins, qui donnent Russie Unie en tête avec 44,15% des voix devant LDPR (18,39%) et le Parti communiste (17,24%).
Le parti Russie Juste se classerait en quatrième position avec 8,1% des voix selon les sondages à la sortie des urnes, les premiers bulletins dépouillés leur donnant 7,6%.
Il est encore trop tôt, compte tenu de la complexité du mode de scrutin, pour dire si le parti Russie Unie aura la majorité absolue à la Douma. Mais les nationalistes de gauche et de droite, et les communistes, votent de toute façon généralement à l’unisson des députés pro-Kremlin.
Le parti d’opposition de centre-gauche Iabloko échouerait pour sa part à entrer au Parlement, se classant cinquième avec 3,5% des votes selon les chiffres donnés par Vtsiom, tout comme Parnas, le parti d’opposition libéral dirigé par l’ancien Premier ministre Mikhaïl Kassianov et fondé par l’opposant Boris Nemtsov assassiné en février 2015 (1,2%).
La large victoire de Russie Unie était attendue et devrait permettre à Vladimir Poutine de préparer sereinement une candidature pour un 4e mandat en 2018, alors que la campagne électorale n’avait pas passionné les électeurs.
Le taux de participation est d’ailleurs en nette baisse par rapport à 2011 et s’élevait à 18H00 à Moscou (15H00 GMT), moins de deux heures avant la clôture des bureaux de vote, à moins de 40% contre plus de 51% il y a cinq ans.