Élection président de l'URBSFA – L'Union belge de football a fait 3 millions de profits sur l'année 2016

L’Union belge de Football (URBSFA) a enregistré un profit de 3,5 millions d’euros sur l’année 2016. Tom Borgions, le directeur financier, l’a fait savoir samedi lors de la réunion générale statutaire de l’URBSFA.

Lors du précédent bilan financier l’URBSFA avait enregistré une perte de 4,6 millions. Le solde négatif pour la campagne a été réduit à une perte de 1,1 million d’euros. La balance positive de 2016 est due à l’Euro en France qui a été lucratif mais la fédération avait enregistré un profit de 1,3 million sans prendre en compte l’Euro. “Ces bénéfices seront intégralement réinvestis dans le football”, déclare Borgions. “Nous sommes une fédération saine. Avec les récentes réformes, nous sommes également sur le bon chemin mais pas encore là où nous devons être.”
La digitalisation fait partie des points à travailler tout comme le dossier du droit à l’image et des primes de matches des Diables Rouges. En 2016, 73% des revenus de l’équipe nationale revenaient aux joueurs. “C’est trop. Les négociations sont menées sereinement et prennent la bonne direction”, explique Borgions.
Avec l’addition du Belgian Football Center à Tubize, les actifs ont atteint une valeur de 28 millions. À l’inverse, l’URBSFA doit payer le prêt pour le centre sportif lors des 10 prochaines années. “L’objectif d’avoir un ‘centre d’excellence’ est atteint mais nous allons continuer à investir dans le Football Center”, avoue Koen De Brabander, CEO de l’URBSFA.