facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

"Lea", l'histoire vraie d'une mère courage qui défia la mafia

Mariée à un mafieux calabrais, une femme se bat pour que sa fille grandisse loin des crimes et de la violence. Avec « Lea », Marco Tullio Giordana livre un magnifique portrait de femme tiré d’un histoire vraie qui avait bouleversé l’Italie. « L’exemple de Lea est intéressant au-delà du contexte mafieux et de l’Italie. Derrière son cas, il y a la dénonciation des violences faites aux femmes », explique à l’AFP Marco Tullio Giordana, 65 ans.

Lea, c’est Lea Garofalo, née en 1975 dans une famille liée à la ‘ndrangheta, la mafia calabraise. Elle est magistralement incarnée par l’actrice Vanessa Scalera.

Après avoir vu son père et son frère assassinés, la jeune femme décide de quitter son mari, Carlo Cosco, baron d’un clan mafieux, et de coopérer avec la justice sous le régime de la protection des témoins.

Ce choix, c’est avant tout pour sa fille Denise qu’elle le fait. Pour lui éviter de vivre dans la terreur des coups de feu et des irruptions nocturnes des carabiniers qui scandent leur existence.

Mais échapper à « la pieuvre » n’est pas chose facile. Malgré les changements d’identité et les déménagements successifs d’un bout à l’autre de la Péninsule, Lea finit par être retrouvée par les sbires de son conjoint.

D’autant que sa protection policière lui a été retirée, la justice ayant jugé sa contribution à la lutte anti-mafia insuffisante en termes de résultats.

Un soir de novembre 2009, alors qu’elle marche dans une rue de Milan avec Denise, elle est enlevée puis assassinée, à 36 ans. Son corps sera ensuite brûlé pendant trois jours dans un entrepôt de la région de Monza.

« Elle est partie en Australie, se dorer au soleil », tente de faire croire son père à Denise, alors âgée de 17 ans.

« Les derniers moments de la vie de Lea, avant son enlèvement, avaient été saisis par des caméras de surveillance. Les images avaient été diffusées par les chaînes de télévision. Elles sont très fortes et n’avaient fait qu’accroître l’impact de cette histoire sur l’opinion publique », souligne Marco Tullio Giordana.

Le cinéaste, né à Milan, explique avoir voulu transposer les faits à l’écran le plus fidèlement possible, « même si certains sont tellement incroyables qu’on pourrait croire qu’il s’agit de fiction », admet-il.

Son film revient aussi sur le long procès des assassins de Lea, au premier rang desquels figurait son mari. Il fut très suivi en Italie et s’acheva, en 2014, par la condamnation de Carlo Cosco et de quatre de ses complices à la prison à vie. Le fiancé de Denise, également dans le box, écopa lui de 25 ans de réclusion.

Parmi les parties civiles, Denise (Linda Caridi) témoigna contre son père, racontant courageusement aux juges l’enfer qu’elle et sa mère avaient vécu.

La jeune fille vit désormais sous haute protection et a changé d’identité.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

28 mars 2017 USA: Uber remet ses voitures autonomes en circulation

Le service américain de réservation de voitures Uber va remettre ses voitures autonomes en circulation après leur retrait samedi, à la suite d’un accident impliquant un de ces véhicules en Arizona, a annoncé le groupe lundi. Les voitures sans chauffeur ont r lire plus

Belga

28 mars 2017 Publifin – Un débat a finalement eu lieu au conseil communal de Liège

Le débat tant réclamé par certains groupes de l’opposition au sein du conseil communal de Liège a finalement eu lieu lundi soir en séance publique, trois mois après l’éclatement du scandale Publifin impliquant des mandataires liégeois ayant per lire plus

Belga

28 mars 2017 L'armée américaine enquête sur les civils tués lors de bombardements à Mossoul

Le Pentagone a annoncé lundi étudier plus de 700 vidéos des frappes aériennes de la coalition dans l’ouest de Mossoul, en Irak, pour faire la lumière sur les informations faisant état d’un grand nombre de civils tués dans ces bombardements. Face aux p lire plus

Belga

28 mars 2017 USA: Washington irritée par les "villes sanctuaires"

Les villes et les Etats américains qui continueront de protéger leurs habitants sans-papiers se verront bientôt couper les subventions de la justice fédérale, a averti lundi le ministre Jeff Sessions. Le gouvernement central est particulièrement irrité lire plus

Belga

28 mars 2017 Washington va ratifier l'adhésion du Monténégro à l'Otan

Le Sénat américain s’apprête à donner son feu vert cette semaine pour l’adhésion du Monténégro à l’Otan, un élargissement de l’alliance militaire dans les Balkans soutenu par Donald Trump et dénoncé par la Russie. Les s lire plus

Belga

28 mars 2017 RDC: la police parle de 39 "vaillants policiers" massacrés par les rebelles

La police nationale congolaise (PNC) a accusé lundi des rebelles du mouvement Kamwina Nsapu d’avoir massacré 39 de ses agents au Kasaï, région du centre de la République démocratique du Congo en proie à la violence depuis plus de six mois. Les faits rem lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/