Le Zika lié à six cas de défauts de naissance aux Etats-Unis, dont la microcéphalie

Le virus Zika a été lié à des défauts de naissance chez les enfants et foetus de six femmes infectées pendant leur grossesse aux Etats-Unis, dont la microcéphalie, ont indiqué jeudi les autorités sanitaires fédérales. Trois de ces femmes ont donné naissance à des enfants avec un défaut congénital lié au Zika, dont la microcéphalie (boîte crânienne et cerveau trop petits) ou d’autres dommages cérébraux, ont précisé les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), citant des statistiques arrêtées au 9 juin.
Trois autres femmes ont perdu leur enfant qui avait une malformation cérébrale, soit à la suite d’une fausse couche ou d’un avortement.
Les CDC ont indiqué qu’ils allaient désormais publier chaque semaine les résultats des grossesses de femmes qui ont été infectées par le Zika.
Les six femmes mentionnées jeudi ont toutes été infectées lors de voyages dans des pays où le virus est en circulation. Il se transmet surtout par une piqûre de moustique, mais aussi parfois sexuellement.
Au total, 234 femmes enceintes aux Etats-Unis avaient été testées positives au Zika au 9 juin, selon les CDC.
Ces derniers estiment actuellement qu’une femme enceinte infectée au premier trimestre de la grossesse a un risque de 1% à 13% que son foetus développe une microcéphalie.