Le traitement de l'hépatite C remboursé dès 2017 pour les patients en phase 2

Les patients touchés par l’hépatite C et qui se trouvent dans la deuxième phase de la maladie se verront rembourser leur traitement dès le début de l’année prochaine, indique vendredi la porte-parole de Maggie De Block. Médecins du Monde a justement lancé vendredi une campagne contre le prix trop élevé des médicaments, dont ceux contre l’hépatite C. L’ONG cite entre autres le Sofosbuvir, prescrit dans le cas de l’hépatite C, qui coûte 43.434 euros. Ce traitement est remboursé depuis le 1er janvier 2015 aux patients se trouvant dans les phases les plus aiguës. Dès le début de l’année prochaine, ceux se trouvant au deuxième stade seront aussi remboursés.

Actuellement, 1.400 patients atteints d’hépatite C bénéficient d’un remboursement. L’année prochaine, ils seront donc 2.600. Le cabinet de la ministre de la Santé conçoit que le prix de certains médicaments est très cher. “Voilà pourquoi nous négocions avec le secteur pharmaceutique et avons mis en place un pacte d’avenir unique.”

Ce pacte d’avenir prévoit différentes mesures pour le secteur de l’industrie pharmaceutique et les patients afin de diminuer les prix des médicaments. Les entreprises reçoivent par exemple une réduction d’impôts tandis que les médicaments qui ne sont plus couverts par un brevet deviennent moins cher plus rapidement que prévu. “Ainsi, nous économisons 34 millions d’euros pour les patients et 126 millions pour le gouvernement.”