facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Le traité mondial anti-tabac a permis de réduire le tabagisme

Le traité mondial anti-tabac a permis d’obtenir une réduction de 2,5 points des taux de tabagisme dans le monde, mais il reste beaucoup à faire contre ce fléau responsable de près de 6 millions de décès par an dans le monde, selon une étude. Le traité, appelé Convention-cadre de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la lutte anti-tabac (OMS-CCLAT) est entré en vigueur en 2005.
Le coût du tabagisme dans le monde est de plus de mille milliards de dollars par an, en dépenses de santé et pertes de productivité.
Le traité oblige les 180 pays qui s’y sont engagés à mettre en oeuvre une série de mesures dont cinq mesures clés: taxes élevées sur le tabac, espaces publics sans fumée, avertissements sur les paquets de cigarettes, interdictions publicitaires complètes et soutien aux services d’aide à l’arrêt du tabac.
En moyenne, les taux de tabagisme dans les 126 pays étudiés sont passés de 24,7% en 2005 à 22,2% en 2015, soit une réduction de 2,5 points, selon l’étude parue mercredi dans le journal médical The Lancet Public Health. Cependant, les tendances varient d’un pays à l’autre, les taux de tabagisme diminuant dans 90 pays, augmentant dans 24 et restant inchangés dans 12 pays.
Par exemple, de 2007 à 2014, les pays d’Europe du Nord et d’Amérique du Sud ont mis en oeuvre un nombre important de politiques de réduction de la demande et ont connu de fortes réductions de la fréquence du tabagisme (respectivement de 7,1 points et 6,8 pts) entre 2005 et 2015. La région africaine a introduit très peu de ces politiques et a connu une augmentation des taux de tabagisme (+3,4 pts en Afrique de l’Ouest, +12,6 pts en Afrique centrale et +4,6 pts en Afrique du Nord).
La mesure la plus fréquemment mise en oeuvre en 2014 était l’interdiction de fumer dans les lieux publics (35 de 126 pays l’ont mis en oeuvre, dont 28 entre 2007 et 2014).
L’interdiction de la publicité était la moins fréquemment appliquée (16 sur 126 pays, dont 12 entre 2007 et 2014), alors qu’elle permet de réduire le nombre de nouveaux fumeurs, en particulier chez les jeunes, souligne l’étude.
En 2014, 16% des pays avaient promu l’aide à l’arrêt du tabac et un quart avait adopté les mises en garde sanitaires sur les emballages de cigarettes.
Un cinquième des pays avait imposé une taxe élevée sur le tabac. C’est la mesure généralement la plus efficace pour réduire le tabagisme, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire où les fumeurs sont plus sensibles aux prix.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

18 août 2017 Le Festival International de Théâtre d'Amateurs à Namur se tiendra du 23 au 26 août

Namur accueillera du 23 au 26 août la 11ème édition du Festival International de Théâtre d’Amateurs, avec des troupes qui viennent de Belgique mais aussi de Bulgarie, de Chine, d’Allemagne et d’Espagne. Neuf spectacles seront proposés au public durant les quat lire plus

Belga

18 août 2017 Une femme renversée à Cambrils est décédée, le bilan s'alourdit à 14 morts

Une femme qui avait été renversée dans la nuit de jeudi à vendredi par une voiture-bélier dans la station balnéaire de Cambrils, est décédée, annoncent vendredi les services d’urgences catalans sur le réseau social Twitter. Le bil lire plus

Belga

18 août 2017 Les Affaires étrangères appellent les touristes belges à la prudence en Espagne

Les Affaires étrangères appellent vendredi les Belges en Espagne à la prudence après les attentats qui ont touché Barcelone et Cambrils, en Catalogne, jeudi soir et pendant la nuit. Le ministère recommande sur son site web de « respecter strictement les consi lire plus

Belga

18 août 2017 Une minute de silence observée en Espagne en hommage aux victimes des attentats

Une minute de silence a été observée vendredi à midi à Madrid et Barcelone notamment, en hommage aux victimes des attentats qui ont touché la Catalogne jeudi soir, et aux proches de celles-ci. A Barcelone, la foule s’était rassemblée sur la pla lire plus

Belga

18 août 2017 La campagne électorale en Allemagne rend hommage aux victimes de Barcelone

La campagne des législatives allemandes sera mise en sourdine vendredi et samedi pour rendre hommage aux victimes des attentats en Espagne, ont annoncé vendredi matin la chancelière Angela Merkel et son principal adversaire Martin Schulz. En ces « heures de tristesse », les dirige lire plus

Belga

18 août 2017 Le temps devrait redevenir sec dimanche

Ce vendredi après-midi, une zone de pluie et d’averses s’avancera sur le centre et l’est du pays. Les précipitations pourront localement s’accompagner d’orages, surtout sur le sud-est, prévoit l’Institut royal météorologique (IRM). Les averses céderont ensui lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/