Le Tour de France 2017 s'élancera de Düsseldorf et passera deux jours en Belgique

Le Tour de France 2017 débutera le samedi 1er juillet par un contre-la-montre de 13 km à Düsseldorf, en Allemagne, a-t-on appris mardi lors de la présentation du parcours de la 104e édition de la Grande Boucle au Palais des Congrès de Paris. Le Tour arrivera en Belgique le lendemain, la 2e étape reliant sur 202 km Düsseldorf à Liège, où l’arrivée, propice aux sprinters, sera jugée Boulevard de la Sauvenière. Le lundi 3 juillet, le départ de la 3e étape sera donné à Verviers. Le peloton quittera alors la Belgique pour rejoindre Longwy, en Lorraine, après 202 km de course.

Le Tour était passé par la Belgique pour la 1e fois en 2015. La course s’était alors élancée d’Utrecht, aux Pays-Bas, et avait fait escale deux jours en Belgique, avec les 2e et 3e étapes, Anvers – Huy et Seraing – Cambrai.

C’est le 22e Grand départ du Tour hors de France et la 4e fois que le Tour s’élance d’Allemagne. La dernière fois, c’était depuis Berlin-Ouest en 1987.

Pour la première fois depuis 1992, le Tour 2017 traversera les cinq massifs montagneux de France: les Vosges, le Jura, le Massif Central, les Pyrénées et les Alpes. Le peloton passera par les Pyrénées avant les Alpes pour la troisième année d’affilée.

Le classement général pourrait cependant encore être modifié après les étapes de montage, l’avant-dernière journée proposant le second contre-la-montre du Tour 2017, un chrono de 23 km à Marseille, la veille de la traditionnelle arrivée sur les Champs Elysées.

Le 104e Tour de France, long de 3516 km, passera par quatre pays (Allemagne, Belgique, France et Luxembourg) et comprendra 21 étapes (9 de plaine, 5 au tracé accidenté, 5 de montagne et 2 contre-la-montre).