Le tabac est présent dans plus d'un cinquième des fictions diffusées en Belgique

Si la cigarette a disparu des plages publicitaires, elle est encore bien présente sur nos écrans de télévision. A la demande de la Fondation contre le cancer, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a réalisé une étude sur la présence du tabac dans les médias audiovisuels diffusés en Fédération Wallonie-Bruxelles. D’après les résultats publiés ce mercredi, 22% des fictions montrent des produits du tabac. Pendant une semaine (du 30 janvier au 5 février 2017), le CSA a analysé les fictions cinématographiques et télévisuelles diffusées entre 19 heures et minuit sur La Une, La Deux, La Trois, RTL-TVi, Club RTL, Plug RTL, France 2 et TF1. Des oeuvres le plus souvent produites à l’étranger, mais pas seulement.
Sur les 148 programmes ainsi scrutés, 22% montraient un produit du tabac ou un comportement tabagique. Et ce sont surtout les personnages principaux qui fument, bien plus que les personnages secondaires et les figurants. Les fumeurs sont aussi très majoritairement des hommes (79%).
Plus de la moitié des scènes de tabagisme sont marquées par une atmosphère pesante, note encore le CSA. Les fumeurs sont néanmoins largement (67%) associés à un trait de caractère positif, comme l’assurance, la détermination ou le calme. Parmi les traits de caractère perçus comme négatifs, c’est la nervosité qui revient le plus (17%).
Mais quelle est la valeur ajoutée du tabagisme à l’écran?, se demandent tant le CSA que la Fondation contre le cancer. Est-il une volonté artistique ou plutôt le résultat de financements occultes de l’industrie du tabac, qui contournerait l’interdiction de la publicité pour le tabac par du placement de produit clandestin? L’étude ne permet pas de le dire. Mais certaines scènes “posent particulièrement question par rapport à la nécessité d’une mise en valeur fort appuyée des produits du tabac”, estime l’instance de régulation du secteur audiovisuel.