facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Le streaming, principale source de revenus pour l'industrie musicale américaine en 2016

Pour la première fois dans l’histoire de l’industrie musicale américaine, le streaming représente la majorité des recettes, propulsant la croissance de cette industrie au plus haut niveau des 20 dernières années, selon des chiffres dévoilés jeudi. Le chiffre d’affaires global de l’industrie musicale aux Etats-Unis a augmenté de 11,4% en 2016 pour un gain annuel de 7,7 milliards de dollars, au plus haut depuis 1998, d’après la Recording Industry Association of America.
Ce chiffre d’affaires global en 2016 ne représente toutefois que la moitié du niveau atteint à la fin des années 1990, avant la révolution de la musique en ligne.
Plus de la moitié des revenus de l’industrie de la musique en 2016 (51%) viennent du streaming et des abonnements payant aux services numériques (tels que Spotify, Apple Music et Tidal), contre seulement 9% en 2011.
La prépondérance du streaming aux États-Unis, le plus important marché musical dans le monde, confirme la tendance mondiale des dernières années.
Un autre organisme, The International Federation of the Phonographic Industry, basé à Londres, a enregistré également une croissance historique en 2015. Les chiffres pour 2016 seront rendus publics dans les prochaines semaines.
Le streaming – qui permet aux utilisateurs de d’écouter les chansons de leur choix en ligne – a causé des pertes sur les autres formats, historiquement les plus gros générateurs de revenus pour les artistes.
Les recettes provenant des téléchargements numériques sur des plateformes telles que iTunes ont chuté de 22% en 2016. Les ventes de CD ont baissé de 21%.
Une exception reste le vinyle, qui a connu une renaissance grâce à l’intérêt des collectionneurs. Mais les revenus du vinyle n’augmentent que modestement, de l’ordre de 4% en 2016.
Les grandes maisons de disques ont salué l’arrivée du streaming comme une nouvelle façon de stimuler l’industrie musicale, longtemps sinistrée, après des années de luttes contre le téléchargement illégal à la fin des années 90.
Certains artistes se plaignent toutefois de ne pas profiter de cet essor du streaming et des revenus limités qui reviennent aux musiciens, même s’ils bénéficient d’un nouveau support de vente.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

19 août 2017 Attaque au couteau revendiquée par l'EI en Russie, 7 blessés

L’organisation Etat islamique (EI) a revendiqué une attaque au couteau en Russie qui a fait samedi sept blessés à Sourgout, en Sibérie, et dont l’auteur a été abattu par la police qui avait indiqué dans un premier temps ne pas privilégier la pi lire plus

Belga

19 août 2017 Attaque au Burkina: marche silencieuse contre la "barbarie"; le bilan passe à 19 morts

Près d’un milliers de personnes ont marché en silence samedi à Ouagadougou pour dire « Non à la barbarie! » sur l’avenue Kwame N’Krumah, principale artère de la capitale burkinabè et théâtre d’une récente attaque qui a fait 19 morts, selon lire plus

Belga

19 août 2017 Attentats en Catalogne – Madrid donne la cellule djihadiste pour "démantelée", Barcelone nuance

La cellule d’une douzaine d’auteurs des attentats de Barcelone et Cambrils est désormais « démantelée », a affirmé samedi le ministre espagnol de l’Intérieur, alors qu’un homme, Younès Abouyaaqoub, est toujours activement recherché par la police. L’anno lire plus

Belga

19 août 2017 Trump remercie son ex-conseiller Steve Bannon pour ses services

Le président américain Donald Trump a remercié samedi pour ses services Steve Bannon, son ex-conseiller controversé et grand allié dans la dernière ligne droite de la campagne présidentielle congédié la veille. « Je veux remercier Steve B lire plus

Belga

19 août 2017 Euro 2017 de hockey – Sotgiu et D'Hooghe se partageront la cage belge dimanche contre les Pays-Bas

Comme contre la République tchèque samedi, Elena Sotgiu et Aisling D’Hooghe se partageront la responsabilité de défendre le but belge contre les Pays-Bas, N.1 mondial, lors de la deuxième journée du groupe A de l’Euro de hockey féminin, dimanche soir lire plus

Belga

19 août 2017 Elections législatives en Allemagne – La réaction de Berlin aux propos d'Erdogan sur les législatives est "arrogante"

La Turquie s’en est prise samedi à la réaction « arrogante » de Berlin, qui a apporté une réponse cinglante à l’appel du président turc Recep Tayyip Erdogan aux Turcs d’Allemagne de ne voter pour aucun des deux partis de la coalition d’Angela Merkel aux l lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/