Le Streaming et le succès d'Adele ont dopé les ventes d'albums en 2015

Les mélomanes américains et britanniques ont remis la main au portefeuille en 2015 pour acheter des albums ou leurs équivalents numériques après des années de baisse. Ils ont été encouragés par l’écoute en streaming et le succès phénoménal de la chanteuse Adele. Quelque 549,4 millions d’albums ou leurs équivalents en ligne ont été achetés en 2015 aux Etats-Unis, en hausse de 15,2% par rapport à 2014, selon les chiffres publiés par l’institut spécialisé Nielsen Music. La tendance baissière a aussi été inversée au Royaume-Uni, où les ventes de disques et équivalents
ont augmenté de 3,7%, selon le BPI, organisme représentant l’industrie musicale britannique.

En revanche sur ces deux marchés, le 1er et le 4e mondial, les ventes de disques physiques et les téléchargements payants, comme sur la plateforme iTunes d’Apple, ont diminué. Le streaming – flux sans téléchargement – a lui explosé, doublant quasiment dans les deux pays, avec l’entrée en matière de nouveaux concurrents (Apple Music, Tidal) face au pionnier Spotify.

Outre le boom du streaming, le succès de la chanteuse Adele et la sortie du très attendu album «25» ont dopé les ventes dans leur ensemble. Pourtant Adele et le streaming ne font pas bon ménage, puisque la Britannique forte de sa popularité a décidé de ne publier son album sur aucune plateforme.

Le premier disque de la diva depuis quatre ans a battu les records de ventes pour une première semaine aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Malgré sa sortie en fin d’année (20 novembre), il a aussi été l’album le plus vendu en 2015 dans les deux pays.

Derrière Adele, Taylor Swift avec l’album «1989» est passée au second rang des ventes américaines après avoir dominé en 2014, tandis que Justin Bieber occupe la troisième place. Dans son pays, Adele est suivi par deux compatriotes: Ed Sheeran et Sam Smith, dont les albums sont sortis en 2014.

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07 janvier 2016 - 07h34