Le SPF Intérieur et Child Focus collaborent à la sécurité des jeunes sur internet

Le SPF Intérieur lance, en collaboration avec Child Focus, iCoach, un outil éducatif qui a pour but d’apprendre aux jeunes à utiliser internet de manière responsable, annonce-t-il dans un communiqué lundi. La formation est destinée aux services de prévention des villes et des communes et aux agents de police. Le premier module aura lieu mardi à Bruxelles. iCoach est un outil éducatif qui s’adresse aux policiers et aux agents de prévention désireux de développer une expertise en matière d’éducation à internet. La formation se décline en une demi-journée de cours durant laquelle les participants sont informés des usages de la Toile, des cyber-tendances, des opportunités, des risques et des techniques de gestion de groupe. Ils obtiennent ensuite un certificat, garant de leur expertise en matière d’éducation des enfants sur le plan des médias en ligne.

Une enquête récente montre que plus de 70% des enfants âgés entre 9 et 14 ans ont un ou plusieurs comptes sur les réseaux sociaux. Un cinquième d’entre eux ne sécurisent pas leur profil, ce qui peut entrainer des problèmes de confidentialité et de visibilité. “A l’heure où les jeunes passent en moyenne plus de 12 heures par semaine devant les écrans, ce projet est d’une importance capitale. Nous devons leur apprendre à prendre conscience des conséquences de leurs actes en ligne. Child Focus a mis en place, avec l’aide du SPF Intérieur, une équipe d’animateurs qui utilisent les outils de prévention de l’organisation pour promouvoir un usage sûr et responsable d’internet auprès des enfants et des adolescents”, explique le directeur général de Child Focus, Heidi De Pauw.

Bruxelles est la première ville où la formation iCoach est proposée. Quelque 48 policiers sont déjà inscrits au premier module qui sera donné mardi dans les bâtiments du SPF Intérieur. La formation sera ensuite organisée dans le courant de l’année dans chaque province.