Le Soudan rompt ses relations diplomatiques avec l'Iran

Le Soudan a annoncé lundi la rupture de ses relations diplomatiques avec l’Iran alors que les tensions entre pays chiites et sunnites ne cessent de monter depuis l’exécution par l’Arabie saoudite d’un important chef religieux chiite. “Le gouvernement soudanais annonce la rupture avec effet immédiat de ses relations diplomatiques avec la République islamique d’Iran”, a précisé le ministère des Affaires étrangères soudanais dans un communiqué.

Selon lui, cette décision a été prise “à la suite de l’attaque brutale de l’ambassade du royaume d’Arabie saoudite à Téhéran et de son consulat à Machhad” qui était “un abus flagrant des lois internationales”.

Cette annonce intervient après celle de l’Arabie saoudite dimanche de couper ses liens avec l’Iran.

Bahreïn a également annoncé lundi avoir rompu ses relations diplomatiques avec Téhéran tandis que les Emirats arabes unis ont rappelé leur ambassadeur en Iran et réduit leurs liens avec la république islamique.

Le Soudan entretenait de bons rapports avec l’Iran jusqu’en septembre 2014 quand Khartoum a ordonné la fermeture de tous les centres culturels iraniens du pays.

Les autorités de ce pays majoritairement sunnite se sont par ailleurs rapprochées en mars 2015 des pays sunnites du Golfe en rejoignant la coalition menée par l’Arabie saoudite qui combat les rebelles chiites Houthis au Yémen.

Partager l'article

04 janvier 2016 - 14h56