Le secteur technologique signe une convention pour valoriser les compétences

Les partenaires sociaux du secteur technologique (IFPM ouvriers Asbl), le Consortium de validation des compétences (CVDC) et le Service francophone des métiers et des qualifications (SFMQ) ont signé vendredi, à Tihange, une convention sectorielle spécifique en présence de la ministre de l’Education Marie-Martine Schyns et de la ministre de l’Emploi et de la Formation Eliane Tillieux. Cette convention garantira une cohérence par rapport au marché du travail et le respect des normes techniques sectorielles. L’objectif consiste notamment à produire des profils métiers, des profils de formation ou de validation des compétences. Une attention particulière est également accordée aux métiers d’avenir et en pénurie. Cette convention officialise et vise à rendre pérennes les liens déjà existants entre les institutions. Le travail du SFMQ crée un lien indispensable avec le monde de l’entreprise, a indiqué la ministre Marie-Martine Schyns.

La validation des compétences s’adresse aux personnes de plus de 18 ans, ayant une expérience professionnelle mais pas de diplôme ou de certificat correspondant. En cas de réussite d’une épreuve de validation des compétences, un “Titre de compétence” est délivré.
En présence des ministres, l’IFPM a par ailleurs récompensé 228 jeunes venant de toutes les provinces wallonnes et qui ont passé des épreuves les menant à l’emploi (soudage, usinage, maintenance).

Partager l'article

03 juin 2016 - 21h25