Le républicain Ted Cruz va faire une "annonce" mercredi

Le sénateur du Texas et candidat aux primaires républicaines Ted Cruz a donné rendez-vous aux journalistes mercredi après-midi pour une annonce mystère, qui pourrait être la nomination de son colistier ou de sa colistière pour la présidentielle. “Cet après-midi, à 16H00 (22H00 HB), au pavillon Pan Am, je demande aux gens de venir. Nous ferons une annonce majeure, un meeting”, a-t-il dit aux journalistes devant son car de campagne à Indianapolis, dans l’Indiana, où la bataille des primaires s’est déplacée en vue du vote de mardi prochain dans cet Etat.

L’équipe de Ted Cruz a confirmé depuis plusieurs jours être en train d’examiner plusieurs candidats possibles au poste de vice-président afin de former un “ticket” présidentiel, notamment Carly Fiorina, l’ex-PDG de Hewlett Packard, qui fut candidate aux primaires avant de jeter l’éponge en février et de se rallier à Ted Cruz.

Une telle annonce viserait à redonner une impulsion à Ted Cruz, à la peine face à Donald Trump, qui a remporté mardi et la semaine dernière six spectaculaires victoires aux primaires de New York et d’autres Etats de la côte est.

“Il examine plusieurs candidats, et Mme Fiorina est l’une d’entre eux”, avait confirmé Chad Sweet, président de la campagne Cruz, sur CNN lundi.

Carly Fiorina, 61 ans, était la seule femme à concourir du côté républicain. Elle a obtenu 1,9% des voix dans l’Iowa et 4,1% dans le New Hampshire en février.

Carly Fiorina avait suscité un bref enthousiasme en septembre dernier, après une bonne série de débats télévisés qui avait dopé sa notoriété nationale. Mais elle n’a jamais réussi à monter, le milliardaire Donald Trump étant le vrai bénéficiaire de la vague anti-système.

“Nommer Carly est idiot, car Carly a échoué. Elle a fait un bon débat, même pas contre moi d’ailleurs (…), un bon débat et puis c’est tout”, a commenté Donald Trump sur Fox News. “Elle est montée dans les sondages, et puis elle est retombée, de plus en plus bas”.

Donald Trump n’a pas annoncé de colistier. D’ordinaire, les candidats ne le font qu’une fois l’investiture dans la poche, mais cette année, le suspense devrait se prolonger jusqu’à la fin des primaires, en juin, bien que Donald Trump soit le grand favori.

Partager l'article

27 avril 2016 - 17h40