facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Le requin d'"Instinct de survie": une caricature selon scientifiques et ONG

Plus de 40 ans après « Les dents de la mer », le requin est le héros terrifiant du thriller « Instinct de survie », au grand dam de scientifiques et d’ONG qui dénoncent une vision caricaturale de cet animal moins meurtrier que les accidents de selfies. Ce film signé Jaume Collet-Serra, en salles depuis le 3 août, relate l’attaque d’une jeune surfeuse (Blake Lively) par un grand requin blanc.

« Hollywood, très certainement à la recherche d’un succès d’audience et financier, ressort une recette éculée: montrer le grand requin blanc comme un affreux chasseur de chair humaine », déplore Robert Calcagno, directeur général de l’Institut océanographique de Monaco.

Il y a 41 ans, quand est sorti le film de Steven Spielberg, « notre connaissance de la biologie des requins et des équilibres dans les océans était moins élaborée », rappelle-t-il. Aujourd’hui, « c’est vraiment caricaturer sciemment, en toute connaissance de cause, une espèce animale ».

L’année 2015 a certes connu un nombre record d’attaques (98) mais elles n’ont fait que six morts, selon l’Isaf (International Shark Attack File), une banque de données basée à l’Université de Floride. Le précédent record était de 88 attaques, en 2000.

En moyenne, les attaques de requins, toujours très médiatisées, font une dizaine de morts par an.

A titre de comparaison, les crocodiles tuent chaque année un millier de personnes et les serpents 50.000, rappelle l’Institut océanographique.

« Il y a eu plus de morts en 2014 à cause des selfies qu’à cause des requins: 14 contre 12 », ironise Denis Ody, responsable du pôle Océans au WWF.

Seules cinq espèces de requins sur 500 sont dangereuses pour l’homme, dont le grand requin blanc, le requin-tigre et le requin-bouledogue, à l’origine de la plupart des accidents.

En fait, « le requin a plus peur de l’homme que le contraire, il n’a aucun intérêt à l’attaquer, ce n’est pas une proie », souligne M. Ody.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

21 janvier 2017 Open d'Australie – David Goffin se qualifie pour les huitièmes de finale en disposant d'Ivo Karlovic

Le numéro 1 belge David Goffin (ATP 11) n’a pas tremblé samedi face à Ivo Karlovic (ATP 21) au troisième tour de l’Open d’Australie, première levée du Grand Chelem. Le natif de Rocourt s’est imposé en trois sets (6-3, 6-2, 6-4) en 1h27 face au g lire plus

Belga

21 janvier 2017 Gambie: Yahya Jammeh déclare à la télévision d'Etat qu'il va quitter le pouvoir

Le président gambien sortant Yahya Jammeh a annoncé dans la nuit de vendredi à samedi sur la télévision d’Etat qu’il s’apprêtait à quitter le pouvoir. La fin de la crise secouant ce petit Etat d’Afrique occidentale semble s’amorcer après la m lire plus

Belga

21 janvier 2017 Le Parlement turc approuve le renforcement des pouvoirs d'Erdogan

Le projet de révision constitutionnelle visant à renforcer les pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan a été adopté par le Parlement turc en seconde lecture tôt samedi, ouvrant la voie à un référendum au printemps. Le texte a ob lire plus

Belga

21 janvier 2017 Investiture de Donald Trump – Le nouveau président signe un décret contre la loi sur la l'assurance santé "Obamacare"

Le nouveau président des Etats-Unis Donald Trump a signé vendredi, dès son entrée à la Maison Blanche, un décret contre la loi sur l’assurance santé « Obamacare », qu’il avait promis d’abroger durant sa campagne, a annoncé son porte-parole sur Tw lire plus

Belga

21 janvier 2017 "Le lundi au soleil", "2 minutes 35 de bonheur"…: décès du parolier Frank Thomas

Le parolier Frank Thomas, auteur de nombreuses chansons pour Claude François, Sylvie Vartan, Michel Polnareff, Gilbert Bécaud, Joe Dassin ou Gérard Berliner, est décédé vendredi d’un arrêt cardiaque à l’âge de 80 ans, à son domicile lire plus

Belga

21 janvier 2017 La justice américaine demande à Séoul d'arrêter un frère de Ban ki-Moon

La justice américaine a demandé aux autorités sud-coréennes d’arrêter un frère de Ban Ki-moon, inculpé par un tribunal new-yorkais pour des faits de corruption début janvier, a indiqué vendredi un porte-parole du procureur de New York. Lo lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/