Le relais 4×100 m devrait recevoir sa médaille d'or de Pékin lors du Memorial Van Damme

L’équipe belge du relaix 4×100 m -Kim Gevaert, Hanna Mariën, Elodie Ouedraogo et Olivia Borlée- qui devrait récupérer la médaille d’or du 4×100 féminin des Jeux Olympiques de Pékin en 2008, seront mises à l’honneur le 9 septembre prochain lors du Memorial Van Damme à Bruxelles. « Espérons que nous aurons les médailles d’or à temps », a déclaré Wilfried Meert, l’organisateur du Memorial Van Damme, mercredi à l’agence Belga. Mardi, le Comité international olympique (CIO) a annoncé que la Russe Yulia Chermonshanskaya avait été contrôlée positive (stéroïdes) à la suite d’une réanalyse des échantillons des Jeux de Pékin, entraînant le retrait de la médaille d’or au relais 4×100 m russe (Aleksandra Fedoriva, Evgeniya Polyakova, Yuliya Chermoshanskaya et Yulia Gushchina). Le déclassement de la Russie signifie que l’or devrait revenir à la Belgique (Olivia Borlée, Hanna Mariën, Élodie Ouédraogo et Kim Gevaert), qui avait terminé deuxième devant le Nigeria et le Brésil.

Mais ce sera à la fédération internationale d’athlétisme (IAAF) de prendre officiellement la décision. « J’ai déjà parlé avec Pierre-Olivier Beckers (président du Comité olympique interfédéral belge, ndlr) et Jacques Rogge, qui était alors président du CIO, de l’idée de mettre les dames du 4×100 m à l’honneur au Memorial, et ils trouvent cela formidable », explique Wilfried Meert. « C’est mieux d’avoir une belle cérémonie devant 50.000 personnes, plutôt que quelque chose d’intime au CIO. Nous devons attendre le résultat de l’analyse de l’échantillon B des Russes, ce que nous devrions savoir avant le Memorial ».

« Il faudra faire de nouvelles médailles », poursuit Meert. « Je n’imagine pas que les Russes rendent leurs médailles. Nous comptons donner leurs médailles à Kim Gevaert et compagnie au Memorial. On peut supposer que les médailles seront prêtes à temps. Avec Pierre-Olivier Beckers, nous avons assez d’influence au CIO pour accélérer le processus ».

Partager l'article

17 août 2016 - 10h25