Le régime de nuit en vigueur tout le week-end dans les prisons wallonnes et bruxelloises

Le mouvement de grève se poursuivra ce week-end dans les prisons à Bruxelles et en Wallonie, a fait savoir vendredi après-midi la porte-parole de l’administration pénitentiaire, Kathleen Van De Vijver, qui précise qu’une réunion est prévue lundi à 09h00 au cabinet du ministre de la Justice en présence de l’administration pénitentiaire et des syndicats. Le régime de nuit restera en vigueur jusqu’à lundi matin dans les prisons de la capitale et en Wallonie, ce qui implique pour les détenus de ne pouvoir prendre aucune douche, de ne recevoir aucune visite, de ne passer et ne recevoir aucun coup de fil et de ne pas pouvoir sortir en préau.

La distribution des repas et des médicaments est quant à elle assurée par la protection civile. “Cinquante-deux personnes de la sécurité civile sont actuellement mobilisées dans les prisons bruxelloises et wallonnes”, a souligné Eva Burm, attachée communication de la protection civile.

L’administration pénitentiaire dit cependant évaluer la situation de chaque établissement séparément et notamment le nombre d’agents sur place afin d’estimer “s’il est possible de permettre aux détenus de prendre une douche ou de téléphoner par exemple”.