facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Le recul de la pauvreté mondiale menacé par les inégalités

L’extrême pauvreté a reculé sur le globe mais son éradication est menacée par l’aggravation des inégalités économiques, affirme un rapport de la Banque mondiale (BM) publié dimanche. Un total de 767 millions de personnes vivaient encore avec moins de 1,90 dollar par jour en 2013, dont quasiment la moitié en Afrique subsaharienne, selon les données les plus récentes dévoilées dans ce rapport.
Sur un an, ce chiffre révèle un recul de 12% de l’extrême pauvreté sur le globe qui a profité à plus d’une centaine de millions de personnes en dépit du ralentissement de la croissance, se réjouit la Banque.
« L’extrême pauvreté continue de refluer dans le monde malgré une économie mondiale léthargique », indique son rapport publié avant l’assemblée annuelle FMI-Banque mondiale à Washington.
Le déclin est encore plus marqué sur le long terme. Les populations les plus défavorisées ont ainsi vu leur nombre fondre de plus de moitié par rapport aux près de deux milliards recensés en 1990.
« Le nombre de personnes privées d’un revenu décent reste néanmoins bien trop important », estime le président de la BM, Jim Yong Kim, cité dans un communiqué.
La Banque mondiale qui ambitionne d’éradiquer l’extrême pauvreté d’ici à 2030 prévient que cet objectif ne sera pas atteint sans s’attaquer aux inégalités économiques.
« Le message est clair: nous n’y parviendrons qu’en faisant en sorte que la croissance profite aux plus pauvres. Et, pour cela, il faut absolument s’atteler aux fortes inégalités, surtout dans les pays qui concentrent un grand nombre de pauvres », a détaillé M. Kim.
Entre 2008 et 2013, les revenus des 60% les plus riches ont ainsi augmenté plus vite que ceux des 40% les plus pauvres dans près de la moitié des 84 pays couverts par le rapport.
Afin de réduire ces inégalités, la BM appelle notamment les pays les plus touchés à investir dans la petite enfance, à garantir une couverture médicale universelle ou à mettre en oeuvre des paiements en liquide aux plus démunis.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

29 mars 2017 Manuel Valls annonce qu'il soutiendra Emmanuel Macron à l'élection présidentielle française

L’ancien Premier ministre français, le socialiste Manuel Valls, a annoncé, mercredi matin sur les ondes de BFMTV, qu’il soutiendra le candidat Emmanuel Macron à l’élection présidentielle. « Je prends mes responsabilités, je voterai pour Emmanuel Macron », a di lire plus

Belga

29 mars 2017 Mondial 2018: le Brésil, première équipe qualifiée pour la Russie, l'Argentine battue 2-0 en Bolivie

Le Brésil est la première équipe qualifiée pour le Mondial 2018 de football après sa démonstration contre le Paraguay (3-0) et un coup de pouce, entre autres, du Pérou, qui a battu l’Uruguay (2-1), mardi lors de la 14e journée des qualification lire plus

Belga

29 mars 2017 Conflit en Syrie: le régime et les rebelles se mettent d'accord sur l'évacuation de 60.000 civils

Les rebelles syriens et le régime du président Bachar el-Assad ont conclu un accord portant sur l’évacuation de quelque 60.000 civils résidant dans quatre zones du pays où se déroulent des combats, indique mercredi l’Observatoire syrien des droits de l’homme lire plus

Belga

29 mars 2017 Le thermomètre affichera encore de 16 à 17 degrés ce mercredi

Les éclaircies seront encore assez larges ce mercredi, malgré quelques nuages sur le nord et l’ouest du pays, selon les prévisions de l’IRM. Le temps restera généralement sec, bien que de fines pluies ne soient pas à exclure sur les régions proches de lire plus

Belga

29 mars 2017 Vente aux enchères à Londres de lettres de Jackie Kennedy destinées à un soupirant

Des lettres de Jackie Kennedy à un soupirant éconduit juste avant son remariage avec Aristote Onassis, l’ambassadeur britannique aux Etats-Unis David Ormsby Gore, sont en vente mercredi aux enchères chez Bonham’s à Londres. La veuve de John Fitzgerald Kennedy y exprime to lire plus

Belga

29 mars 2017 Le cyclone Debbie transforme le nord de l'Australie en "zone de guerre"

Le nord de l’Australie s’est réveillé mercredi dans les décombres après le passage du cyclone Debbie de catégorie 4. D’ordinaire réputées pour leurs plages de sable blanc et eaux bleu turquoise, les régions touristiques de la côte est du lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/