facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Le recul de la pauvreté mondiale menacé par les inégalités

L’extrême pauvreté a reculé sur le globe mais son éradication est menacée par l’aggravation des inégalités économiques, affirme un rapport de la Banque mondiale (BM) publié dimanche. Un total de 767 millions de personnes vivaient encore avec moins de 1,90 dollar par jour en 2013, dont quasiment la moitié en Afrique subsaharienne, selon les données les plus récentes dévoilées dans ce rapport.
Sur un an, ce chiffre révèle un recul de 12% de l’extrême pauvreté sur le globe qui a profité à plus d’une centaine de millions de personnes en dépit du ralentissement de la croissance, se réjouit la Banque.
« L’extrême pauvreté continue de refluer dans le monde malgré une économie mondiale léthargique », indique son rapport publié avant l’assemblée annuelle FMI-Banque mondiale à Washington.
Le déclin est encore plus marqué sur le long terme. Les populations les plus défavorisées ont ainsi vu leur nombre fondre de plus de moitié par rapport aux près de deux milliards recensés en 1990.
« Le nombre de personnes privées d’un revenu décent reste néanmoins bien trop important », estime le président de la BM, Jim Yong Kim, cité dans un communiqué.
La Banque mondiale qui ambitionne d’éradiquer l’extrême pauvreté d’ici à 2030 prévient que cet objectif ne sera pas atteint sans s’attaquer aux inégalités économiques.
« Le message est clair: nous n’y parviendrons qu’en faisant en sorte que la croissance profite aux plus pauvres. Et, pour cela, il faut absolument s’atteler aux fortes inégalités, surtout dans les pays qui concentrent un grand nombre de pauvres », a détaillé M. Kim.
Entre 2008 et 2013, les revenus des 60% les plus riches ont ainsi augmenté plus vite que ceux des 40% les plus pauvres dans près de la moitié des 84 pays couverts par le rapport.
Afin de réduire ces inégalités, la BM appelle notamment les pays les plus touchés à investir dans la petite enfance, à garantir une couverture médicale universelle ou à mettre en oeuvre des paiements en liquide aux plus démunis.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

6 décembre 2016 Les alertes à la bombe dans deux écoles anderlechtoises levées, rien de suspect

Les alertes à la bombe déclenchées mardi matin à l’athénée royal Leonardo Da Vinci situé rue Chomé-Wyns et à l’école fondamentale libre Saint-François-Xavier de la rue Eloy qui sont tous deux situés à Anderlec lire plus

Belga

6 décembre 2016 Des taxis équipés de tablettes fournissent aux voyageurs des informations touristiques

Les touristes bruxellois pourront désormais surfer sur internet et s’informer sur la météo dans leur taxi, grâce à une tablette intégrée au véhicule. La start-up bruxelloise Mediatrip, fondatrice du projet, a déjà installé 2 lire plus

Belga

6 décembre 2016 La reine Mathilde en visite au Conservatoire royal d'Anvers

La reine Mathilde a visité mardi le Conservatoire royal d’Anvers (Artesis Plantijn Hogeschool). Par sa visite, la Reine tenait à souligner l’importance de l’éducation musicale et encourager les jeunes à développer leur talent musical. La reine Mathilde était lire plus

Belga

6 décembre 2016 Seul témoin d'un meurtre, un perroquet pourrait être appelé à témoigner au tribunal

L’unique témoin visuel d’un meurtre survenu en mai 2015 au Michigan, aux Etats-Unis, pourrait être appelé à témoigner devant la justice, rapporte Le Journal de Montréal. L’animal répète en boucle les mots « ne tire pas! ». Le procureur pourrait ap lire plus

Belga

6 décembre 2016 TC Bruges – Barbara Gandolfi doit répondre d'escroquerie à l'encontre de Jean-Paul Belmondo

Barbara Gandolfi et son associé ont comparu mardi devant le tribunal correctionnel de Bruges pour avoir escroqué l’acteur français Jean-Paul Belmondo. L’Ostendaise, âgée aujourd’hui de 41 ans, aurait ainsi soulager son ex-compagnon d’une somme de 200.000 euros. La d lire plus

Belga

6 décembre 2016 Jimmy Kimmel sera l'hôte des prochains Oscars

L’animateur vedette de télévision Jimmy Kimmel présentera la 89e cérémonie des Oscars, a confirmé lundi l’Académie des arts et sciences du cinéma, qui remet ces prestigieuses récompenses. « Je suis honoré d’avoir été lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/