facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Le recul de la pauvreté mondiale menacé par les inégalités

L’extrême pauvreté a reculé sur le globe mais son éradication est menacée par l’aggravation des inégalités économiques, affirme un rapport de la Banque mondiale (BM) publié dimanche. Un total de 767 millions de personnes vivaient encore avec moins de 1,90 dollar par jour en 2013, dont quasiment la moitié en Afrique subsaharienne, selon les données les plus récentes dévoilées dans ce rapport.
Sur un an, ce chiffre révèle un recul de 12% de l’extrême pauvreté sur le globe qui a profité à plus d’une centaine de millions de personnes en dépit du ralentissement de la croissance, se réjouit la Banque.
« L’extrême pauvreté continue de refluer dans le monde malgré une économie mondiale léthargique », indique son rapport publié avant l’assemblée annuelle FMI-Banque mondiale à Washington.
Le déclin est encore plus marqué sur le long terme. Les populations les plus défavorisées ont ainsi vu leur nombre fondre de plus de moitié par rapport aux près de deux milliards recensés en 1990.
« Le nombre de personnes privées d’un revenu décent reste néanmoins bien trop important », estime le président de la BM, Jim Yong Kim, cité dans un communiqué.
La Banque mondiale qui ambitionne d’éradiquer l’extrême pauvreté d’ici à 2030 prévient que cet objectif ne sera pas atteint sans s’attaquer aux inégalités économiques.
« Le message est clair: nous n’y parviendrons qu’en faisant en sorte que la croissance profite aux plus pauvres. Et, pour cela, il faut absolument s’atteler aux fortes inégalités, surtout dans les pays qui concentrent un grand nombre de pauvres », a détaillé M. Kim.
Entre 2008 et 2013, les revenus des 60% les plus riches ont ainsi augmenté plus vite que ceux des 40% les plus pauvres dans près de la moitié des 84 pays couverts par le rapport.
Afin de réduire ces inégalités, la BM appelle notamment les pays les plus touchés à investir dans la petite enfance, à garantir une couverture médicale universelle ou à mettre en oeuvre des paiements en liquide aux plus démunis.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 février 2017 Smolensk: un laboratoire britannique chargé des tests sur la présence d'explosifs

La Pologne a confié à un laboratoire britannique les tests sur la présence d’explosifs dans l’avion qui s’est écrasé en 2010 à Smolensk, dans l’ouest de la Russie, avec 96 personnes à bord dont le président Lech Kaczynski. Le parquet national a lire plus

Belga

24 février 2017 Conflit en Syrie – Visite secrète en Syrie du commandant militaire américain au Moyen-Orient

Le général américain Joseph Votel, commandant des opérations militaires américaines au Moyen-Orient, a effectué vendredi une visite secrète dans le nord de la Syrie pour rencontrer des dirigeants d’une coalition locale antidjihadiste que soutient Wash lire plus

Belga

24 février 2017 Le professeur à la VUB incarcéré en Iran entame une nouvelle grève de la faim

Le médecin iranien Ahmadreza Djalali, professeur invité à la VUB, a entamé une nouvelle grève de la faim dans la prison d’Evin à Téhéran, a indiqué vendredi Gerlant Van Berlaer, médecin urgentiste de l’UZ Brussel. Le scientifique lire plus

Belga

24 février 2017 USA: un homme tire sur deux Indiens, les croyant originaires du Moyen-Orient

Un Américain a tué un homme d’origine indienne et en a blessé un autre lors d’une fusillade au cours de laquelle il a hurlé « Sortez de mon pays », croyant les deux victimes originaires du Moyen-Orient. Les deux victimes, qui travaillaient dans le secteur des hautes technol lire plus

Belga

24 février 2017 La Bolivie accroît la surface officielle de cultures de coca de 12.000 à 22.000 hectares

Le congrès bolivien, contrôlé par la gauche du président Morales, a approuvé vendredi une augmentation de la surface officielle de cultures de coca de 12.000 à 22.000 hectares, suscitant les critiques de l’opposition qui craint un trafic. Cette loi permet de lire plus

Belga

24 février 2017 Equitation: Bruxelles accueillera le championnat d'Europe d'endurance le 17 août

Le bois de la Cambre et la forêt de Soignes accueilleront la 2e édition des Brussels Equestrian Endurance Masters du 17 au 19 août prochains. Pendant trois jours, quelque 300 chevaux participeront aux différentes épreuves, dont le championnat d’Europe senior (160 km) lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/