Le réalisateur français Gabriel Harel primé au Cartoon Forum

Le réalisateur français Gabriel Harel a été primé jeudi soir à Toulouse à l’occasion du Cartoon Forum, rendez-vous européen de l’animation pour le petit écran, pour son court-métrage « Yùl et le serpent », ont indiqué les organisateurs. Le jury du « Cartoon d’Or », composé d’un producteur français et de deux réalisateurs britannique et italien, a choisi le film parmi 23 courts-métrages déjà primés lors de festivals d’animation européens. Le prix est assorti d’une aide de 10.000 euros.

Le film, d’un peu plus de 13 mn et réalisé en 2D, raconte l’histoire de deux frères, qui se rendent au sommet d’une colline pour vendre un sac à main volé, avant que la situation ne vire au fantastique avec l’apparition d’un serpent. Le film avait été primé aux festivals d’animation de Berne (Suisse), Kork (Ukraine) et Annecy (France).

Jusqu’à vendredi, Toulouse accueille la 27e édition de Cartoon Forum, rendez-vous européen de la production de séries d’animation pour la télévision, qui rassemble cette année 950 professionnels.

Cet événement rassemble diffuseurs, producteurs, distributeurs et plates-formes de vidéo à la demande, dans le but de financer des séries d’animation pour la télévision et autres supports (téléphones portables, tablettes..), indiquent les organisateurs dans un communiqué de presse.

Il propose cette année une sélection de 80 projets venant de 22 pays. Chaque année, « plus de 40% des projets trouvent leur financement et sont diffusés dans le monde entier », a affirmé à l’AFP Marc Wandeweyer, directeur général de l’association organisatrice.

Parmi les projets présentés cette année, « plus de 50% se déclinent également sur téléphones portables, jeux vidéo, tablettes ou internet », précise l’association.

Crée en 1990 par une association belge, qui organise aussi Cartoon Movie pour les films d’animation, Cartoon Forum a « aidé 680 séries animées à obtenir un financement qui se chiffre au total à 2,3 milliards d’euros », indique l’association.

Partager l'article

16 septembre 2016 - 09h10