Le rappeur Q-Tip nommé directeur artistique du hip-hop au Kennedy Center

La salle de spectacles du Kennedy Center dans la capitale fédérale Washington a nommé le rappeur Q-Tip au poste nouvellement créé de directeur artistique pour la culture hip-hop. Le rappeur et DJ new-yorkais de 45 ans, dont le vrai nom est Jonathan Davis, va occuper ce poste pour la saison 2016-2017 du Kennedy Center au cours de laquelle il va veiller à l’organisation de plusieurs événements hip-hop. Son ancien groupe, A Tribe called Quest, avait été à l’avant-garde du mouvement hip-hop alternatif dans les années 1980 et 1990.

La programmation de la prochaine saison du Kennedy Center prévoit d’ores et déjà DJ Spooky qui va présenter une version moderne hip-hop du film muet “Naissance d’une nation” (1915) de D.W. Griffith. Ce film avait rencontré un grand succès populaire et salué pour ses prouesses techniques mais avait aussi provoqué une controverse pour son apologie de la suprématie blanche et du Ku Klux Klan.

Le Kennedy Center –qui héberge l’Orchestre symphonique national (NSO) et propose ballets, opéras, concerts classiques et contemporains– fait partie des institutions culturelles de premier plan qui incorporent toujours plus le hip-hop dans leur programmes.

Ainsi, l’un des rappeurs contemporains les plus en vogue, Kendrick Lamar, a présenté l’an dernier son album “To pimp a butterfly” accompagné du NSO.
La salle de spectacles baptisée en hommage à John F. Kennedy, ouverte en 1971, a prévu l’an prochain toute une série d’événements spéciaux et de premières mondiales pour marquer le centième anniversaire de la naissance du président assassiné en 1963. Elle propose plus de 2.000 événements par an, dont près d’un quart sont gratuites.