facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Le Qatar acquiert la maison de couture Balmain pour près de 500 millions d'euros

L’émirat du Qatar a racheté la maison de couture française Balmain pour près de 500 millions d’euros, à l’issue d’un processus d’enchères, indique en ligne mardi le quotidien économique Les Echos. « La société d’investissement Mayhoola, affiliée à la famille royale du Qatar, a convenu de signer mardi soir le rachat de la griffe française née après-guerre », écrit le journal.
Interrogée par l’AFP, la maison Balmain, créée en 1945 par le couturier Pierre Balmain, a fait savoir qu' »elle ne commente en aucune façon ce type d’informations ».
Mayhoola, qui a racheté la griffe italienne Valentino en 2012, offre 485 millions d’euros pour s’emparer de Balmain, détenu à 70% par les héritières de l’ancien PDG Alain Hivelin mort en décembre 2014, ainsi qu’à la direction, selon Les Echos.
L’offre émanant du Qatar est supérieure aux estimations attendues (300 à 400 millions d’euros).
La maison, qui réalise un chiffre d’affaires annuel de 120 millions d’euros, se voit ainsi « valorisée pas moins de 15 fois son ebitda » (excédent brut d’exploitation, qui mesure la rentabilité), écrit le quotidien.
« Avec le support financier du Qatar, Balmain, qui ne compte aujourd’hui que huit boutiques dans le monde, dont une à New York depuis avril, espère donc suivre la même trajectoire (NDLR: que Valentino) grâce à son expansion au Moyen-Orient et aux Etats-Unis », expliquent Les Echos.
Les héritières avaient mandaté en février la société spécialisée dans le conseil financier Bucéphale Finance pour chercher un repreneur.
Plusieurs investisseurs étaient sur les rangs, dont le fonds français L Capital, des anglo-saxons à l’instar de Permira, ou asiatiques, tel que le hong-kongais Li ka-Shing, selon le journal.
Au décès du fondateur Pierre Balmain (en 1982), elle avait été rachetée par un industriel canadien, puis revendue à un ancien dirigeant de LVMH, Alain Chevalier, pour être placée un peu plus d’un an après en redressement judiciaire.
La marque avait été reprise ensuite par Alain Hivelin.
L’arrivée, en 2006, de Christophe Decarnin, un ancien styliste de Paco Rabanne, avait relancé la maison de couture, séduisant les stars, de Marion Cotillard à Gwyneth Paltrow.
Depuis 2011, la maison connaît un nouvel élan sous l’impulsion de son jeune directeur artistique Olivier Rousteing qui mise beaucoup sur la communication via les réseaux sociaux.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

29 juillet 2017 Bruxelles adresse une mise en demeure à Varsovie au sujet d'une réforme judiciaire

La Commission européenne a engagé samedi une procédure d’infraction contre la Pologne en lui adressant une mise en demeure, après la publication d’une nouvelle loi qui, selon Bruxelles, sape l’indépendance des tribunaux ordinaires polonais. « La Commission europ lire plus

Belga

29 juillet 2017 Challenger de Tampere: un 24e titre pour Sander Gille et Joran Vliegen

Sander Gille et Joran Vliegen ont remporté samedi la finale du double au tournoi de tennis Challenger de Tampere, en Finlande, épreuve sur terre battue dotée de 64.000 dollars, ajoutant un 5e titre en Challenger et un 24e titre ITF à leur palmarès. Têtes de s lire plus

Belga

29 juillet 2017 Temps pluvieux pour le week-end et la semaine avec des températures douces

Samedi, le ciel sera très nuageux sur la partie nord-ouest du pays avec parfois un peu de pluie ou une averse tandis que le temps sera généralement sec sur le reste du territoire avec des éclaircies, selon les prévisions de l’Institut Royal Météorolog lire plus

Belga

29 juillet 2017 Rallye de Finlande: Latvala (Toyota) en tête à la mi-journée

Le Finlandais Jari-Matti Latvala (Toyota) était en tête du rallye de Finlande, 9e manche du Championnat du monde (WRC), à la mi-journée samedi, après une première boucle de quatre spéciales (ES14-ES17) qu’il a toutes remportées. Thierry Neuville lire plus

Belga

29 juillet 2017 Turquie: sept collaborateurs du journal Cumhuriyet sortent de prison

Sept collaborateurs du quotidien turc d’opposition Cumhuriyet sont sortis de prison samedi matin après avoir passé plus de huit mois derrière les barreaux et ont souhaité que leurs quatre collègues toujours détenus soient prochainement libérés. lire plus

Belga

29 juillet 2017 L'Iran dit poursuivre son programme balistique, condamne les nouvelles sanctions

L’Iran va poursuivre « avec toutes ses forces » son programme balistique et condamne les nouvelles sanctions américaines, a déclaré samedi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères. « Nous allons continuer avec toutes nos forces notre programme balis lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/