facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Le Qatar acquiert la maison de couture Balmain pour près de 500 millions d'euros

L’émirat du Qatar a racheté la maison de couture française Balmain pour près de 500 millions d’euros, à l’issue d’un processus d’enchères, indique en ligne mardi le quotidien économique Les Echos. « La société d’investissement Mayhoola, affiliée à la famille royale du Qatar, a convenu de signer mardi soir le rachat de la griffe française née après-guerre », écrit le journal.
Interrogée par l’AFP, la maison Balmain, créée en 1945 par le couturier Pierre Balmain, a fait savoir qu' »elle ne commente en aucune façon ce type d’informations ».
Mayhoola, qui a racheté la griffe italienne Valentino en 2012, offre 485 millions d’euros pour s’emparer de Balmain, détenu à 70% par les héritières de l’ancien PDG Alain Hivelin mort en décembre 2014, ainsi qu’à la direction, selon Les Echos.
L’offre émanant du Qatar est supérieure aux estimations attendues (300 à 400 millions d’euros).
La maison, qui réalise un chiffre d’affaires annuel de 120 millions d’euros, se voit ainsi « valorisée pas moins de 15 fois son ebitda » (excédent brut d’exploitation, qui mesure la rentabilité), écrit le quotidien.
« Avec le support financier du Qatar, Balmain, qui ne compte aujourd’hui que huit boutiques dans le monde, dont une à New York depuis avril, espère donc suivre la même trajectoire (NDLR: que Valentino) grâce à son expansion au Moyen-Orient et aux Etats-Unis », expliquent Les Echos.
Les héritières avaient mandaté en février la société spécialisée dans le conseil financier Bucéphale Finance pour chercher un repreneur.
Plusieurs investisseurs étaient sur les rangs, dont le fonds français L Capital, des anglo-saxons à l’instar de Permira, ou asiatiques, tel que le hong-kongais Li ka-Shing, selon le journal.
Au décès du fondateur Pierre Balmain (en 1982), elle avait été rachetée par un industriel canadien, puis revendue à un ancien dirigeant de LVMH, Alain Chevalier, pour être placée un peu plus d’un an après en redressement judiciaire.
La marque avait été reprise ensuite par Alain Hivelin.
L’arrivée, en 2006, de Christophe Decarnin, un ancien styliste de Paco Rabanne, avait relancé la maison de couture, séduisant les stars, de Marion Cotillard à Gwyneth Paltrow.
Depuis 2011, la maison connaît un nouvel élan sous l’impulsion de son jeune directeur artistique Olivier Rousteing qui mise beaucoup sur la communication via les réseaux sociaux.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

25 mars 2017 USA: Trump promet l'échec d'Obamacare après le retrait de sa réforme

Donald Trump est revenu à la charge samedi matin après la lourde défaite politique subie avec l’abandon de son projet phare de réforme de santé, assurant que le système en place allait « exploser » et promettant aux Américains une nouvelle loi sans tout lire plus

Belga

25 mars 2017 La Suède va indemniser les transsexuels victimes de stérilisation forcée

La Suède va indemniser les transsexuels victimes de stérilisation forcée lors de la procédure de changement de sexe, a annoncé samedi le ministre de la Santé. Le gouvernement va déposer un projet de loi prévoyant d’indemniser à hauteur d lire plus

Belga

25 mars 2017 Des dizaines de milliers de personnes marchent à Londres contre le Brexit

A quatre jours du lancement du divorce avec l’Union européenne qui fête son 60e anniversaire samedi, des dizaines de milliers de personnes ont marché à Londres contre le Brexit jusqu’au Parlement endeuillé mercredi par un attentat qui a fait quatre morts. Sous un be lire plus

Belga

25 mars 2017 60 ans du Traité de Rome – "Nous n'avons plus le droit à l'immobilisme"

Le Premier ministre Charles Michel, depuis longtemps un ardent défenseur d’une coopération renforcée entre de plus petits groupes de pays membres, s’est dit satisfait samedi de l’adoption à Rome par les chefs d’Etat et de gouvernements européens d’une déclar lire plus

Belga

25 mars 2017 Un million de fidèles réunis pour la messe du pape près de Milan

Un million de fidèles étaient réunis samedi pour la messe du pape François à Monza, près de Milan, une foule qui illustre la popularité du pontife argentin, selon les estimations du diocèse. Dans l’immense parc de Monza, à une vingtaine lire plus

Belga

25 mars 2017 Hong Kong: manifestation anti-Pékin à la veille de l'élection du chef du gouvernement

Des militants prodémocratie et des centaines de leurs partisans ont défilé samedi à Hong Kong, à la veille de l’élection du chef du gouvernement, un scrutin qu’ils dénoncent comme biaisé au profit de Pékin. Portant pour certains des para lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/