Sur BX1 TV Maintenant : "Vivre Ici – Le 22h30"

Le PTB prend la troisième place en Wallonie, selon un sondage

Le PTB deviendrait la troisième force politique en Wallonie si des élections avaient lieu demain, révèle un sondage Dedicated réalisée pour le compte de la RTBF et de “La Libre”. En Flandre, la N-VA se maintient à la première place mais le Vlaams Belang poursuit petit à petit sa remontée Le sondage a été réalisé du 2 septembre, le jour de l’annonce de la fermeture de Caterpillar Gosselies, au 6 septembre. Le parti de gauche radicale fait un bond en recueillant 14,6% des intentions de vote au sud du pays. Le PS est toujours en tête avec 25,6% des intentions de vote mais s’éloigne toujours un peu plus de son score de 32% des élections de 2014. Le MR est à 23,5%, en baisse également. Le cdH, partenaire de la coalition avec les socialistes en Région wallonne, boit la tasse en ne recueillant plus que de 10,5% des intentions. Ecolo redescend à la cinquième place avec 9,2%. Le PP de Mischaël Modrikamen se maintient-dessus des 5%. DéFI est pointé à 3,9%.

A Bruxelles, le MR confirme à la première place à 20,1%, à un cheveu du PS à 19,8%. Contrairement à la situation en Wallonie, les écologistes remontent, se classant troisième à 12,9% devant DéFI à 11,3%. Le PTB prend la cinquième place à 7,5%. Pour le cdH, dont la figure de proue bruxelloise, Joëlle Milquet, s’est mise en retrait, c’est la douche froide: 6,5%. Dans les partis flamands, la N-VA est en tête à 4,2%.

En Flandre, avec 25,2% des intentions, la N-VA est loin de ses 32,4% des voix aux dernières élections mais domine toujours largement le paysage politique au nord du pays. Le CD&V est deuxième avec 15,6%, suivi du sp.a à 14,9%, de l’Open Vld à 14%, du Vlaams Belang à 13,1% et de Groen à 10%. Le PTB passe tout juste au-dessus de la barre des 5%.