Le prêtre agressé à Lanaken a quitté l'hôpital

Le prêtre Jos Vanderlee de Lanaken (Limbourg) a pu quitter l’hôpital lundi. Il a été blessé aux mains et aux tendons, après qu’un homme l’a attaqué avec un couteau dimanche après-midi. L’évêque d’Hasselt, Mgr Patrick Hoogmartens, a réagi horrifié aux événements. L’évêque a eu le prêtre Vanderlee au téléphone lundi et lui a souhaité un prompt rétablissement. “Avec beaucoup d’autres, je suis lié dans la foi et la prière au prêtre et à la communauté religieuse locale”, a ajouté l’évêque, qui a exprimé sa compassion.

Dimanche après-midi, vers 14h45, un homme a appelé le prêtre sur l’avenue Roi Albert. Il s’est présenté comme un demandeur d’asile et a demandé de l’aide et une douche. Il a ensuite demandé de l’argent mais le prêtre a refusé. L’homme a alors sorti un couteau avec lequel il a blessé le prêtre. Il s’est ensuite enfui.

“Le prêtre Vanderlee se porte bien mais est gravement choqué par les événements. Il voulait aider un homme dans le besoin mais a été agressé. (…) Il va se remettre physiquement mais psychologiquement et pieusement, il aura besoin de temps pour avancer”, explique l’évêque dans un communiqué de l’évêché d’Hasselt. “Malgré tout, nous devons garder la foi et continuer de travailler à aider les plus faibles dans notre société. C’est aussi la mission que le pape François a donné le week-end passé à plus de deux millions de jeunes à Cracovie (Pologne). Nous ne voulons pas combattre la haine avec plus de haine, la violence avec plus de violence, la peur avec plus de peur. Nous devons rester attachés à la paix, la fraternisation et la justice.”

L’enquête sur l’auteur des faits suit son cours. Le prêtre Jos Vanderlee, encore sous le choc, espère se reposer dans les prochains jours et semaines.