Le président du Nigeria présente ses excuses pour avoir plagié un discours d'Obama

Le président nigérian Muhammadu Buhari a présenté ses excuses samedi pour avoir repris plusieurs passages d’un discours prononcé par son homologue américain Barack Obama en 2008 à Chicago à l’occasion de sa victoire au scrutin présidentiel, a indiqué son porte-parole. Les responsables de ce plagiat devront rendre des comptes, a précisé le porte-parole. Le chef de l’Etat nigérian a demandé à ses compatriotes de passer outre “l’incident” du 8 septembre et de se concentrer sur le message de cette allocution.

“Endossons un nouvel esprit de responsabilité, un esprit de service, de patriotisme et de sacrifice; engageons-nous à travailler dur et à prendre soin les uns des autres”, a récité M. Buhari lors de son discours mensuel, lançant sa campagne “Le changement commence avec moi” contre la corruption et en faveur d’un Nigeria plus progressiste.

Ces mots sont quasiment identiques à ceux prononcés par Barack Obama en 2008 après son élection à la Maison-Blanche.

Le président nigérian a déjà fait l’objet des moqueries de la presse locale, qui souligne qu’il lance une campagne anticorruption en étant lui-même malhonnête.

Partager l'article

18 septembre 2016 - 09h50