Le président brésilien Michel Temer change d'avis et sera bien au sommet du G20 à Hambourg

Le président brésilien Michel Temer, embourbé dans une tourmente judiciaire et politique dans son pays à la suite de lourds soupçons de corruption, se rendra finalement bien à la réunion du G20 de vendredi et samedi à Hambourg, en Allemagne. Il avait annoncé mercredi dernier qu’il ne participerait pas à ce sommet, mais son bureau a communiqué un volte-face lundi, indiquant qu’il y serait bien présent. Les principaux conseillers du président l’auraient convaincu de faire malgré tout le déplacement vers l’Allemagne, selon le site O Globo. Depuis que la présidence avait annoncé qu’il ne participerait pas au sommet allemand, les médias spéculaient sur la raison de cette décision, avançant qu’il comptait probablement mettre ces journées à profit pour tenter de sauver son poste.
Michel Temer a fait l’objet la semaine dernière d’un acte d’accusation de corruption passive, établi par le procureur-général. L’acte d’accusation évoque des pots-de-vins présumés perçus de la part du géant de la viande JBS. Il est le premier président brésilien à faire l’objet d’une telle procédure, qui pourrait déboucher, le cas échéant, sur une inculpation.
A l’occasion d’un récent déplacement de Michel Temer en Norvège, la première ministre norvégienne Erna Solberg avait ouvertement critiqué l’implication présumée de son hôte dans cette affaire de corruption.