Le Prix Cavens 2016 attribué au long métrage "L'économie du couple" de Joachim Lafosse

L’Union de la Critique de Cinéma (UCC) a attribué le Prix Cavens 2016 au long métrage “L’économie du couple” de Joachim Lafosse, annonce-t-elle mercredi dans un communiqué. Cette distinction est remise à la meilleure production belge de l’année. C’est la troisième fois que le Prix Cavens revient à Joachim Lafosse, après “Nue Propriété” en 2007 et “A perdre la raison” en 2012. Avec “L’économie du couple”, le réalisateur propose “une plongée fascinante dans l’univers d’un couple usé par les rapports de force et d’argent”. “L’économie du couple”, septième long métrage du cinéaste, raconte l’histoire de Marie et Boris, qui se séparent après 15 ans de vie commune. Dans l’impossibilité de déménager faute de moyens financiers, Boris se retrouve dans l’obligation de cohabiter avec son ex-compagne et leurs jumelles.

Le film met notamment en scène Bérénice Bejo, Cédric Kahn, Marthe Keller ou encore les jeunes actrices Jade et Margaux Soentjens. “L’économie du couple” est produit par Versus production, en collaboration avec la RTBF et Be tv-VOO, et a notamment bénéficié du soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Wallimage ainsi que de l’incitant fiscal tax shelter.

Parallèlement à l’attribution du Prix Cavens, un jury a dressé la liste des cinq longs métrages en lice pour le Grand Prix de l’UCC, qui récompense le film sorti l’année précédente “ayant le plus contribué à l’enrichissement et au rayonnement de l’art cinématographique”. Ont cette fois été retenus “Carol” de Todd Haynes, “Paterson” de Jim Jarmusch, “Hell or High Water” de David Mackenzie, “Frantz” de François Ozon et “Truman” de Cesc Gay. Le gagnant sera connu le samedi 7 janvier.

Partager l'article

21 décembre 2016 - 13h05