Le Prix Carine Vyghen 2016 attribué à Fabio Silvio Taccone

Le professeur Fabio Silvio Taccone, du département des soins intensifs de l’hôpital Erasme (ULB), a reçu mardi le Prix 2016 du Fonds Carine Vyghen pour ses travaux visant à étudier les effets d’antibiotiques dans la lutte contre les infections post-opératoires des greffés des poumons. Cette distinction, du nom d’une députée bruxelloise et ancienne journaliste décédée d’une rupture d’anévrisme, est remise annuellement dans le but d’encourager la recherche sur la transplantation d’organes. La transplantation pulmonaire est devenue un traitement efficace pour les patients qui souffrent d’une pathologie respiratoire chronique avancée, comme la bronchite obstructive chronique, la mucoviscidose ou l’hypertension pulmonaire primaire. Mais des infections se présentent fréquemment chez les patients transplantés, en particulier dans la phase précoce qui suit immédiatement la greffe.

Ces infections peuvent contribuer de façon significative à l’aggravation de l’état clinique du patient, au mauvais fonctionnement du greffon et, dans certains cas, au décès du greffé. Un traitement par antibiotiques adéquat devrait donc à la fois prévenir le développement précoce des infections ou les traiter efficacement, explique le Fonds pour justifier sa décision.

Selon lui, la recherche déployée par le professeur Taccone et son équipe pourrait apporter des informations importantes pour modifier les stratégies de l’antibio-thérapie après transplantation pulmonaire.