facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Le principal quotidien d'opposition hongrois va être vendu

Le principal quotidien d’opposition hongrois va être vendu, a déclaré son rédacteur en chef dimanche, au lendemain de la suspension de la parution qui a soulevé des inquiétudes sur la pluralité de la presse dans le pays. Le groupe Mediaworks, propriétaire de Nepszabadsag, avait assuré samedi que la suspension de la parution du journal était dictée par des raisons économiques, et serait suivie de l’élaboration « d’un nouveau concept ».
Les journalistes ont affirmé n’avoir pas été informés à l’avance de cette décision, et avoir été empêchés d’entrer dans le bâtiment.
Les représentants de Mediaworks et ceux de la rédaction ont échoué dimanche à s’entendre sur la reprise de la publication lundi et sur celle de la version en ligne du quotidien, selon le rédacteur en chef Andras Muranyi.
« Nous n’avons accepté de travailler que sur les conditions de la vente du journal et la recherche d’un nouveau propriétaire », a-t-il déclaré aux journalistes devant le siège du journal à Budapest.
Des partis d’opposition et plusieurs membres de la rédaction ont accusé le parti Fidesz du Premier ministre Viktor Orban d’avoir cherché à étouffer les médias ne soutenant pas la ligne du gouvernement.
Ils soulignent que l’annonce de la suspension de la parution du journal est survenue quelques jours après qu’il avait fait état d’allégations de corruption à l’égard de deux personnalités proches de M. Orban.
« La fermeture soudaire de Nepszabadsag crée un précédent inquiétant », a estimé dans un tweet le président du Parlement européen Martin Schulz.
Environ 2.000 personnes se sont rassemblées samedi à Budapest pour exprimer leur solidarité avec les journalistes du quotidien.
Créé il y a soixante ans, Nepszabadsag – dont le nom signifie « Le peuple libre » – est le plus fort tirage de la presse hongroise et un critique virulent du Premier ministre et de sa politique anti-immigration.
Depuis son arrivée au pouvoir en 2010, Viktor Orban, a souvent été accusé de vouloir utiliser les médias à son profit, et de larges secteurs des médias privés ont été achetés par des oligarques proches de son gouvernement, affirment ses détracteurs.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

18 août 2017 Attentat à Barcelone – Liens présumés entre les individus abattus à Cambrils et l'attentat de Barcelone

La police régionale de la Catalogne a pour hypothèse que les cinq terroristes présumés abattus dans la nuit de jeudi à vendredi à Cambrils ont un lien avec l’attentat à Barcelone et l’explosion à Alcanar les heures précédentes. Le lire plus

Belga

18 août 2017 Seneffe: la victime repêchée dans le canal identifiée, le compagnon suspecté de meurtre

Le cadavre d’une inconnue a été repêché dans le canal à Seneffe, samedi dernier. Suite à un appel à témoins, la victime a pu être identifiée par les enquêteurs de la police judiciaire fédérale de Charleroi qui on lire plus

Belga

18 août 2017 Deux psychologues du programme de torture de la CIA évitent un procès

Deux psychologues qui ont aidé à concevoir le programme d’interrogatoire de la CIA après le 11-Septembre échapperont à leur procès grâce à un accord négocié à l’amiable hors du tribunal. Cet accord a été pass lire plus

Belga

18 août 2017 Attentat à Barcelone – Au moins 18 nationalités parmi la centaine de blessés

Les victimes de l’attentat djihadiste de Barcelone qui a fait jeudi 13 morts et une centaine de blessés sont au moins de 18 nationalités différentes, ont indiqué les services de protection civile. Les nationalités confirmées vers 01h00 locale vendredi (23h00 lire plus

Belga

18 août 2017 Attentat à Barcelone – Des terroristes présumés abattus par la police à Cambrils, au sud de Barcelone

La police catalane annonce avoir tué plusieurs suspects lors d’une opération de nuit vendredi à Cambrils, à une centaine de kilomètre au sud de Barcelone, alors que le suspect de l’attentat à la voiture-bélier sur les Ramblas de la capitale catalane e lire plus

Belga

18 août 2017 Attentat à Barcelone – Opération policière en cours à Cambrils, à une centaine de kilomètres de Barcelone

Une opération policière liée à un « possible attentat terroriste » est en cours à Cambrils, à une centaine de kilomètre au sud de Barcelone, indiquent les Mossos d’Esquadra, vers 01h30 vendredi matin. Les autorités invitent les résidents d lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/