facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Le principal quotidien d'opposition hongrois va être vendu

Le principal quotidien d’opposition hongrois va être vendu, a déclaré son rédacteur en chef dimanche, au lendemain de la suspension de la parution qui a soulevé des inquiétudes sur la pluralité de la presse dans le pays. Le groupe Mediaworks, propriétaire de Nepszabadsag, avait assuré samedi que la suspension de la parution du journal était dictée par des raisons économiques, et serait suivie de l’élaboration « d’un nouveau concept ».
Les journalistes ont affirmé n’avoir pas été informés à l’avance de cette décision, et avoir été empêchés d’entrer dans le bâtiment.
Les représentants de Mediaworks et ceux de la rédaction ont échoué dimanche à s’entendre sur la reprise de la publication lundi et sur celle de la version en ligne du quotidien, selon le rédacteur en chef Andras Muranyi.
« Nous n’avons accepté de travailler que sur les conditions de la vente du journal et la recherche d’un nouveau propriétaire », a-t-il déclaré aux journalistes devant le siège du journal à Budapest.
Des partis d’opposition et plusieurs membres de la rédaction ont accusé le parti Fidesz du Premier ministre Viktor Orban d’avoir cherché à étouffer les médias ne soutenant pas la ligne du gouvernement.
Ils soulignent que l’annonce de la suspension de la parution du journal est survenue quelques jours après qu’il avait fait état d’allégations de corruption à l’égard de deux personnalités proches de M. Orban.
« La fermeture soudaire de Nepszabadsag crée un précédent inquiétant », a estimé dans un tweet le président du Parlement européen Martin Schulz.
Environ 2.000 personnes se sont rassemblées samedi à Budapest pour exprimer leur solidarité avec les journalistes du quotidien.
Créé il y a soixante ans, Nepszabadsag – dont le nom signifie « Le peuple libre » – est le plus fort tirage de la presse hongroise et un critique virulent du Premier ministre et de sa politique anti-immigration.
Depuis son arrivée au pouvoir en 2010, Viktor Orban, a souvent été accusé de vouloir utiliser les médias à son profit, et de larges secteurs des médias privés ont été achetés par des oligarques proches de son gouvernement, affirment ses détracteurs.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

5 décembre 2016 Référendum en Italie – Les marchés plient en Asie mais sans s'affoler après le non italien

L’euro est tombé au plus bas depuis 20 mois après la victoire massive du non au référendum italien suivie de la démission de Matteo Renzi, et les marchés boursiers fléchissaient lundi en Asie, sur fond d’inquiétudes pour la troisième lire plus

Belga

5 décembre 2016 Référendum en Italie – Le Mouvement 5 Etoiles appelle à des élections immédiates

L’Italie devrait « immédiatement » se rendre aux urnes après la démission du chef de gouvernement Matteo Renzi lundi, estime le principal parti d’opposition italien, eurosceptique, le Mouvement 5 Etoiles (M5S) « Nous avons besoin d’élections immédiatement », a d lire plus

Belga

5 décembre 2016 Conflit en Syrie – Syrie: vote lundi à l'ONU sur une résolution demandant une trêve à Alep

Le Conseil de sécurité de l’ONU doit voter lundi après-midi à New York sur une résolution demandant une trêve d’au moins sept jours à Alep et un accès humanitaire aux habitants d’Alep-est pris au piège des combats, ont indiqué dima lire plus

Belga

5 décembre 2016 Au moins 20.000 personnes manifestent au Brésil contre la corruption

Au moins 20.000 personnes ont manifesté dans plusieurs villes du Brésil dimanche contre la corruption et pour soutenir l’enquête autour du scandale politique Petrobras. A Rio de Janeiro, un manifestant brandissait une pancarte avec l’inscription « opération Lava Jato (lavag lire plus

Belga

5 décembre 2016 Nouvelle-Zélande: le Premier ministre John Key annonce sa démission

Le Premier ministre néo-zélandais John Key a annoncé sa démission lundi, une annonce jugée suprise par les observateurs. Le leader du Parti national Party a annoncé sa démission lors d’une conférence de presse vers midi après avoir infor lire plus

Belga

5 décembre 2016 Référendum en Italie – L'euro au plus bas depuis mars 2015 face au dollar après la victoire du non

L’euro fléchissait lundi face au dollar, tombant au plus bas depuis 20 mois dans les premiers échanges asiatiques après la victoire du non au référendum italien, un camouflet pour le chef du gouvernement Matteo Renzi qui a annoncé dans la foulée sa d lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/