Le président ukrainien Porochenko va parler à Donald Trump samedi

Le président ukrainien Petro Porochenko va parler samedi pour la première fois à son homologue américain Donald Trump, au moment où les combats ont repris dans l’Est du pays entre l’armée ukrainienne et les rebelles prorusses, a annoncé son bureau. “Samedi soir, le président ukrainien Petro Porochenko aura un entretien au téléphone avec le président américain Donald Trump”, a indiqué la présidence à Kiev dans un bref communiqué.
Cette conversation téléphonique se tiendra au septième jour d’une flambée de violences autour de la ville industrielle d’Avdiïvka qui a causé la mort d’au moins 35 personnes depuis dimanche.
Il s’agit des pires violences, pour lesquelles les deux camps se rejettent la responsabilité, depuis l’instauration d’un cessez-le-feu “illimité” fin décembre. Ce sont aussi les premiers affrontements depuis l’arrivée à la Maison Blanche de Donald Trump, qui a prôné pendant sa campagne un rapprochement avec Moscou, accusé par Kiev et les Européens de soutenir militairement les séparatistes, ce que la Russie dément.
La nuit de vendredi à samedi a néanmoins été relativement calme à Avdiïvka en comparaison des nuits précédentes, selon une correspondante de l’AFP sur place.
La ville, située à une dizaine de kilomètres du bastion rebelle de Donetsk et où se trouvent encore près de 20.000 civils, restait privée d’électricité samedi.

Partager l'article

04 février 2017 - 13h55