facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Le président mexicain ne veut pas dresser un mur entre lui et Trump

Le président mexicain Enrique Pena Nieto a tendu une branche d’olivier vendredi au candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump, qui veut notamment construire un mur à la frontière américano-mexicaine pour endiguer le flux des clandestins. Au lendemain du discours d’investiture de Donald Trump, M. Pena Nieto s’est engagé à mener « un dialogue franc et ouvert » avec le vainqueur de la présidentielle du 8 novembre, que ce soit le magnat de l’immobilier ou sa concurrente démocrate Hillary Clinton.

« A Hillary Clinton et à Donald Trump, je veux exprimer mon plus grand respect », a dit le président mexicain lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche avec son homologue américain Barack Obama.

Une tonalité qui contraste avec ses propos en mars, lorsqu’il avait condamné la « rhétorique véhémente » de Donald Trump qui s’apparentait selon lui à celle employée par Adolf Hitler et Benito Mussolini pendant leur ascension vers le pouvoir.

Mais il s’est défendu vendredi d’avoir « jamais ostracisé » un candidat américain et affirmé que ses remarques en mars avaient été « sorties de leur contexte ».

« Le gouvernement mexicain travaillera d’une manière constructive et de bonne foi avec quiconque sera élu », a-t-il affirmé, reconnaissant que son administration suivait l’élection présidentielle américaine avec « grand intérêt ».

Mais « nous ne nous en mêlerons pas, nous ne donnerons pas notre avis, nous ne prendrons pas position » sur un sujet qui concerne les électeurs américains.

Le ministre mexicain des Affaires étrangères a indiqué jeudi que le gouvernement de son pays comptait entrer en contact avec les équipes de campagne des deux candidats à la Maison Blanche, après la convention démocrate la semaine prochaine.

Donald Trump a hérissé les Mexicains dès le début de sa campagne en juin l’an dernier, affirmant que ceux venant aux Etats-Unis étaient des violeurs et des trafiquants de drogue. Il s’est engagé à construire un mur, qu’il veut faire payer au Mexique, pour bloquer l’immigration.

M. Pena Nieto a affirmé à plusieurs reprises, et encore au début du mois, que son gouvernement ne paierait pas cette construction.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

16 janvier 2017 Valtteri Bottas passe chez Mercedes, Massa sort de sa retraite pour rejoindre Williams

Valtteri Bottas sera le remplaçant de l’Allemand Nico Rosberg chez Mercedes, a annoncé le constructeur allemand lundi mettant les dernières puzzles de sa saison en place. Le Finlandais, 27 ans, succède ainsi au champion du monde qui a annoncé sa retraite de la Form lire plus

Belga

16 janvier 2017 Côte d'Ivoire: l'ancien Premier ministre Kablan Duncan investi vice-président

L’ancien Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a prêté serment lundi au palais présidentiel et été investi vice-président de Côte d’Ivoire, un poste créé par la Constitution promulguée en novembre. « Je me déclare prêt lire plus

Belga

16 janvier 2017 GB: des climatologues inquiets du peu de cas réservé par Trump aux questions climatiques

Plus de cent climatologues parmi les plus éminents de Grande-Bretagne ont appelé lundi la Première ministre britannique Theresa May à agir pour que Donald Trump maintienne la recherche publique sur le réchauffement. « Nous sommes prêts à soutenir et aid lire plus

Belga

16 janvier 2017 GB: les écrans géants de Piccadilly Circus éteints pour réparation jusqu'à l'automne

Les écrans géants qui ont rendu célèbre dans le monde entier Piccadilly Circus à Londres, comme Times Square à New York, ont été éteints lundi pour être restaurés et le resteront jusqu’à l’automne, soit la péri lire plus

Belga

16 janvier 2017 Grèce: Thessalonique aura son "musée de l'holocauste" co-financé par l'Allemagne

Thessalonique, deuxième ville grecque dans le nord, dont la majorité de la communauté juive de plus de 50.000 séfarades avait été exterminée par les nazis, s’apprête à construire son « musée de l’holocauste » avec l’aide de l’Allemag lire plus

Belga

16 janvier 2017 Johnny Depp et Amber Heard officiellement divorcés

L’acteur Johnny Depp et son ex-femme Amber Heard sont officiellement divorcés, a indiqué le magazine américain « People ». Les deux stars ont trouvé un terrain d’entente après plusieurs mois de mésentente. Johnny Depp devra verser la somme de sept millions de lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/