Le Premier ministre slovaque Fico quitte l'hôpital après une opération du coeur

Le Premier ministre slovaque Robert Fico, opéré du coeur la semaine dernière à Bratislava, a annoncé qu’il avait quitté l’hôpital dimanche, et suivra une rééducation cardiaque prochainement avant de reprendre ses activités habituelles. “Aujourd’hui, je suis sorti de l’hôpital, et la rééducation m’attend”, a écrit M. Fico, 51 ans, sur son compte Facebook. Selon le journal Dennik N, le chef du gouvernement partira dans quelques semaines en cure thermale, dans une station slovaque. Il avait été hospitalisé le 14 avril à la suite de douleurs thoraciques.

Vendredi dernier, il a subi une “intervention cardiaque réussie”, selon le directeur de l’Institut national de maladies cardiovasculaires à Bratislava, Mongi Msolly. L’hôpital s’est refusé à fournir d’autres détails, à la demande du Premier ministre et de sa famille. Citant des sources anonymes, les médias locaux ont indiqué que le Premier ministre avait subi un triple pontage coronarien.

M. Fico, chef du gouvernement slovaque pour la troisième fois, dirige actuellement un cabinet de coalition de quatre partis. Le parti social-démocrate Smer-SD de M. Fico est arrivé en tête des législatives de début mars, en obtenant 49 sièges sur 150 après une campagne centrée sur le refus d’accueil des migrants. Le scrutin a par ailleurs propulsé au parlement 14 députés du parti d’extrême droite nationaliste Notre Slovaquie.