"Le Premier ministre peut compter sur mon soutien total et entier", clarifie De Wever

Le Premier ministre Charles Michel peut compter sur le soutien total et entier du président de la N-VA Bart De Wever, a tenu à clarifier ce dernier samedi après ce qu’il qualifie d’incompréhension de ses propos vendredi soir dans l’émission de la VRT ‘De Afspraak”. L’homme fort des nationalistes flamands y avait laissé entendre que le gouvernement fédéral avait échoué à proposer des perspectives et à dégager une ambition collective. Il attribue la responsabilité de ce constat aux partis flamands de la coalition, en ce compris le sien, et à leur manque de cohésion. D’après Bart De Wever, certains ont pris son propos comme une critique à l’adresse de Charles Michel et du travail du gouvernement fédéral. Il n’en est rien, répond-il, ajoutant que sous le leadership du Premier ministre, le gouvernement fédéral livre un excellent travail (tax shift, réforme des pensions, gestion de la crise de l’asile ou investissements dans la politique de sécurité).

“Ma critique pointait le fait que nous ne soulignons pas ces réalisations et que nous n’offrons ainsi pas assez de perspectives aux gens. La cause est à rechercher du côté des partis flamands de la coalition et leur manque de cohésion. Ceci crée souvent un manque d’unité et engendre plus de discussions et chamailleries sur les mesures à prendre alors que nous devrions passer plus de temps à expliquer aux citoyens pourquoi nous les prenons”, explique le président de la N-VA.

Il estime que la collaboration entre les partis flamands pourrait être meilleure. “Nous devons ensemble à nouveau dégager une ambition collective pour remettre le pays en ordre et pour donner des perspectives aux gens. Et c’est donc aussi une responsabilité collective des partis flamands. Et je tiens à souligner que ceci est également une autocritique”, assure-t-il.