Le Premier ministre australien sortant proclame sa victoire aux législatives

Le Premier ministre australien sortant, Malcolm Turnbull, a proclamé la victoire de son camp conservateur dimanche huit jours après les législatives, peu après que l’opposition eut concédé sa défaite. Le chef de l’opposition travailliste Bill Shorten “m’a appelé et m’a félicité d’avoir été réélu comme Premier ministre”, a déclaré M. Turnbull à la presse. “On a gagné l’élection, c’est ce qu’on a fait”. “Il est clair que M. (Malcolm) Turnbull et sa coalition vont former un gouvernement”, a déclaré de son côté M. Shorten à la presse.
Pour l’instant, ni la coalition conservatrice ni l’opposition travailliste n’ont obtenu la majorité absolue de 76 sièges nécessaire à la chambre des représentants pour former un gouvernement. Le dépouillement des bulletins de vote est toujours en cours.
Mais M. Turnbull a reçu l’appui de trois députés indépendants, qui le soutiendront sur les questions budgétaires et les motions de confiance. Cela lui permettra de former un gouvernement minoritaire s’il n’obtenait pas au bout du compte la majorité absolue.
Malcolm Turnbull, qui disposait d’une confortable majorité à la chambre basse, avait convoqué des élections anticipées pour renforcer sa présence au Sénat. Il voulait aussi légitimer le putsch interne dans son Parti libéral qui lui avait permis d’évincer en septembre Tony Abbott, dont il était ministre.