facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Le policier qui a tué un Noir dans le Minnesota rejette les accusations de racisme

Le policier qui a tué un homme noir au volant de sa voiture dans le Minnesota a tiré parce ce dernier était armé, et non à cause de sa couleur de peau, a affirmé son avocat samedi. Jeronimo Yanez, un policier de la ville de Saint Anthony, près de Minneapolis, « a réagi à la présence d’un pistolet » quand il a tiré sur Philando Castile, a déclaré Me Thomas Kelly au New York Times.
Selon lui, le fait que le policier a ouvert le feu « n’a rien à voir avec la race et tout à voir avec avec la présence de cette arme ».
Mercredi, Philando Castile, un homme noir de 32 ans, a été abattu dans sa voiture par la police sous les yeux de sa compagne et de la fillette de cette dernière à Falcon Heights, près de Saint Paul (Minnesota, nord), lors d’un contrôle pour un phare cassé.
Il y « avait d’autres raisons que l’infraction du code de la route pour arrêter la voiture », a ajouté M. Kelly sans préciser quelles étaient ces motifs.
Même si sa déclaration est la version la plus complète donnée jusqu’ici par la défense, de nombreux détails restent confus.
Jeronimo Yanez, d’origine hispanique, est en congé de la police pendant que les autorités du Minnesota enquêtent.
Philando Castile « ne suivait pas les instructions du policier », a assuré Thomas Kelly, sans plus de détails. Sur les images filmées par la petite amie de la victime et diffusées en direct sur internet, on voit cet employé de cantine scolaire, le tee-shirt blanc ensanglanté, sur le siège conducteur d’une voiture tandis qu’un policier le tient en joue.
Elle déclare que le policier a tiré sur son ami alors qu’il cherchait ses papiers d’identité. Selon elle, Philando Castile avait prévenu le policier qu’il possédait une arme pour laquelle il avait un permis.
Il s’agissait du second Américain noir abattu par la police en une semaine, après la mort mardi d’Alton Sterling, un vendeur ambulant tué par balle par un policier qui tentait de le maîtriser, en Louisiane. Leur mort a ravivé la question raciale aux Etats-Unis.
« Est-ce que la même chose serait arrivée si ces passagers, le conducteur et les passagers, étaient blancs? Je ne pense pas », a déclaré jeudi le gouverneur du Minnesota Mark Dayton. Plusieurs manifestations ont été organisées à travers le pays.
Lors d’un rassemblement à Dallas jeudi, un tireur isolé qui voulait venger la mort des Noirs abattus par les forces de l’ordre a tué cinq policiers et en a blessé sept.
Le tireur, identifié comme Micah Johnson, un ancien soldat noir de 25 ans, a été tué par une unité d’élite.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

16 janvier 2017 Un norovirus s'échappe à l'AZ Turnhout

L’hôpital AZ Turnhout (province d’Anvers) a découvert qu’un norovirus, un virus extrêmement contagieux à l’origine de la grippe intestinale, s’était échappé, a appris Belga lundi. L’hôpital a confirmé l’information. Les départements lire plus

Belga

16 janvier 2017 Valtteri Bottas passe chez Mercedes, Massa sort de sa retraite pour rejoindre Williams

Valtteri Bottas sera le remplaçant de l’Allemand Nico Rosberg chez Mercedes, a annoncé le constructeur allemand lundi mettant les dernières puzzles de sa saison en place. Le Finlandais, 27 ans, succède ainsi au champion du monde qui a annoncé sa retraite de la Form lire plus

Belga

16 janvier 2017 Côte d'Ivoire: l'ancien Premier ministre Kablan Duncan investi vice-président

L’ancien Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a prêté serment lundi au palais présidentiel et été investi vice-président de Côte d’Ivoire, un poste créé par la Constitution promulguée en novembre. « Je me déclare prêt lire plus

Belga

16 janvier 2017 GB: des climatologues inquiets du peu de cas réservé par Trump aux questions climatiques

Plus de cent climatologues parmi les plus éminents de Grande-Bretagne ont appelé lundi la Première ministre britannique Theresa May à agir pour que Donald Trump maintienne la recherche publique sur le réchauffement. « Nous sommes prêts à soutenir et aid lire plus

Belga

16 janvier 2017 GB: les écrans géants de Piccadilly Circus éteints pour réparation jusqu'à l'automne

Les écrans géants qui ont rendu célèbre dans le monde entier Piccadilly Circus à Londres, comme Times Square à New York, ont été éteints lundi pour être restaurés et le resteront jusqu’à l’automne, soit la péri lire plus

Belga

16 janvier 2017 Grèce: Thessalonique aura son "musée de l'holocauste" co-financé par l'Allemagne

Thessalonique, deuxième ville grecque dans le nord, dont la majorité de la communauté juive de plus de 50.000 séfarades avait été exterminée par les nazis, s’apprête à construire son « musée de l’holocauste » avec l’aide de l’Allemag lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/