facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Le policier qui a tué un Noir dans le Minnesota rejette les accusations de racisme

Le policier qui a tué un homme noir au volant de sa voiture dans le Minnesota a tiré parce ce dernier était armé, et non à cause de sa couleur de peau, a affirmé son avocat samedi. Jeronimo Yanez, un policier de la ville de Saint Anthony, près de Minneapolis, « a réagi à la présence d’un pistolet » quand il a tiré sur Philando Castile, a déclaré Me Thomas Kelly au New York Times.
Selon lui, le fait que le policier a ouvert le feu « n’a rien à voir avec la race et tout à voir avec avec la présence de cette arme ».
Mercredi, Philando Castile, un homme noir de 32 ans, a été abattu dans sa voiture par la police sous les yeux de sa compagne et de la fillette de cette dernière à Falcon Heights, près de Saint Paul (Minnesota, nord), lors d’un contrôle pour un phare cassé.
Il y « avait d’autres raisons que l’infraction du code de la route pour arrêter la voiture », a ajouté M. Kelly sans préciser quelles étaient ces motifs.
Même si sa déclaration est la version la plus complète donnée jusqu’ici par la défense, de nombreux détails restent confus.
Jeronimo Yanez, d’origine hispanique, est en congé de la police pendant que les autorités du Minnesota enquêtent.
Philando Castile « ne suivait pas les instructions du policier », a assuré Thomas Kelly, sans plus de détails. Sur les images filmées par la petite amie de la victime et diffusées en direct sur internet, on voit cet employé de cantine scolaire, le tee-shirt blanc ensanglanté, sur le siège conducteur d’une voiture tandis qu’un policier le tient en joue.
Elle déclare que le policier a tiré sur son ami alors qu’il cherchait ses papiers d’identité. Selon elle, Philando Castile avait prévenu le policier qu’il possédait une arme pour laquelle il avait un permis.
Il s’agissait du second Américain noir abattu par la police en une semaine, après la mort mardi d’Alton Sterling, un vendeur ambulant tué par balle par un policier qui tentait de le maîtriser, en Louisiane. Leur mort a ravivé la question raciale aux Etats-Unis.
« Est-ce que la même chose serait arrivée si ces passagers, le conducteur et les passagers, étaient blancs? Je ne pense pas », a déclaré jeudi le gouverneur du Minnesota Mark Dayton. Plusieurs manifestations ont été organisées à travers le pays.
Lors d’un rassemblement à Dallas jeudi, un tireur isolé qui voulait venger la mort des Noirs abattus par les forces de l’ordre a tué cinq policiers et en a blessé sept.
Le tireur, identifié comme Micah Johnson, un ancien soldat noir de 25 ans, a été tué par une unité d’élite.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

27 juillet 2017 Ligue des Champions – Le coach de Basaksehir Abdullah Avci se satisfait du nul

Abdullah Avci, le coach de Basaksehir Istanbul, s’est montré satisfait du nul, 3-3, arraché par son équipe après avoir été menée 2-0, mercredi soir contre le FC Bruges au troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions de football lire plus

Belga

27 juillet 2017 La fillette disparue à Woluwe-Saint-Pierre a été retrouvée

Malika, la petite fille de 9 ans dont la disparition avait été communiquée mercredi matin, a été « retrouvée saine et sauve », annonce Child Focus mercredi soir via Twitter. La fondation pour enfants disparus a communiqué la nouvelle peu après 23 lire plus

Belga

27 juillet 2017 Conflit en Syrie – Des frappes aériennes de la coalition à Raqa tuent 29 civils

Vingt-neuf civils ont été tués mercredi dans une série de frappes aériennes de la coalition internationale contre Raqa, le bastion syrien du groupe Etat islamique (EI), qui en contrôle toujours la moitié, a annoncé l’Observatoire des droits de l lire plus

Belga

26 juillet 2017 Ligue des Champions – 3e tour préliminaire aller – Le Club Bruges a vacillé face à Basaksehir

Le Club Bruges a fait match nul, 3-3, avec Basaksehir Istanbul, mercredi soir au Stade Jan Breydel lors du match aller du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions de football. Dennis Bonaventure (6e) et Stefano Denswil (16e) avaient pourtant donné une avance de deux lire plus

Belga

26 juillet 2017 Mali: 2 Casques bleus allemands morts dans un crash d'hélicoptère probablement accidentel

Deux Casques bleus allemands de la Minusma sont morts mercredi dans le crash, vraisemblablement accidentel, de leur hélicoptère dans le nord du Mali. Les Nations unies, ainsi que la ministre allemande de la Défense Ursula von der Leyen ont communiqué au sujet du crash. L’ lire plus

Belga

26 juillet 2017 Les Belges à l'étranger – Apoel Nicosie battu 1-0 à Constanta – Le Celtic bloqué par Rosenborg

L’Apoel Nicosie s’est incliné 1-0 au FC Vitorul Constanta, champion de Roumanie, mercredi en match aller du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Cristian Ganea (75e, 1-0). Aligné seul en pointe lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/