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Le plein de carburant reste plus avantageux au Luxembourg pour les voyageurs belges

Le Luxembourg reste le pays frontalier de la Belgique où le plein de carburant est le plus avantageux, rapporte mardi l’organisation d’assistance voyage Touring qui a réalisé un comparatif des prix de l’essence et du diesel pratiqués dans les pays européens. Selon les comparaisons réalisées par l’organisation d’assistance voyage, il est plus avantageux de faire le plein de carburant au Luxembourg, où le prix de l’essence 95 est 15% moins cher par rapport à la Belgique ( -13% pour l’essence 98), et celui du diesel 18% moins cher. « Mais il faut malheureusement s’armer de patience et tenir compte des longues files d’attentes à l’entrée des stations de service. En haute-saison vous risquez de perdre facilement trois quarts d’heure pour un plein », met en garde Touring.
L’Allemagne est moins onéreuse pour l’essence (-2%) mais pas pour le diesel (+9%)). En France, premier pays de destination et de transit pour les voyageurs belges, le plein est aussi plus cher, environ 6,5% pour l’essence et 6% pour le diesel.
Le prix le plus élevé pour d’Europe pour l’essence est pratiqué aux Pays-Bas, jusqu’à +21%, suivi par l’Italie (+18% pour l’essence 95 et +19% pour l’essence 98), et la Norvège (-17% et 16%). L’essence la moins chère par litre, en moyenne -24% à -43%, s’achète en Pologne, Bulgarie, Bosnie et Lettonie.
Quant au diesel, le plus onéreux est au Royaume-Uni (+23%), suivi par la Suède (+21%) et l’Italie (+19%). Le meilleur marché est en vente en Macédoine, Andorre et Bosnie.
Les montants alloués au carburant dans le budget des vacanciers belges en voiture sont conséquents, car lors de leurs vacances ils font le plein cinq à six fois, « deux sur le trajet du départ, une fois à la destination et deux fois lors du retour », estime Touring.
L’organisation recommande en général de « s’informer avant le départ afin sélectionner les stations de service se trouvant juste en dehors du trajet à suivre, donc en dehors des grands axes et des autoroutes », car le prix moyen y est en général moins cher. Aussi, la concurrence joue sur les prix dans des régions frontalières.

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