Le peloton du Ronde s'est élancé pour la première fois d'Anvers

Le départ du 101e Tour des Flandres (WorldTour) a été donné sous le soleil dimanche matin à 10h30 à Anvers, où la foule s’est déplacée en nombre. La cité portuaire accueille pour le première fois le départ du Ronde, qui s’élançait de Bruges depuis 1998. L’arrivée sera jugée à Audenarde vers 17h00, après 260 km de course. Il y avait 198 coureurs au départ. Seul manquait à l’appel Jens Keukeleire (Orica-Scott), malade.

Le peloton abordera le premier secteur pavé après 85 km de course, tandis que le Vieux Kwaremont, la première des 18 côtes, se situe au km 115. A noter que le mythique Mur de Grammont, qui avait été retiré du parcours en 2011, est de nouveau dans le tracé. Le Mur se trouve à 95 kilomètres de l’arrivée. Trop loin pour être décisif, mais il y a peu de doute que le peloton éclatera en plusieurs morceaux.

Le champion olympique Greg Van Avermaet, qui a dominé les classiques flamandes avec ses victoires au Circuit Het Nieuwsblad, à l’E3 Harelbeke et à Gand-Wevelgem, est le grand favori d’une course qu’il n’a jamais remportée, au même titre que le champion du monde, le Slovaque Peter Sagan, candidat à sa propre succession à Audernarde, où il s’était imposé l’année dernière devant le Suisse Fabian Cancellara et Sep Vanmarcke.

Le duel Van Avermaet – Sagan devrait être arbitré par les QuickStep Floors Philippe Gilbert et Tom Boonen. Le Remoucastrien, qui retrouve le Tour des Flandres pour la première fois depuis 2011, s’était classé 3e en 2009 et 2010 et vient de remporter les Trois Jours de La Panne-Coxyde.

S’il s’imposait à Audenarde, Tom Boonen, qui mettra un terme à sa carrière dimanche prochain après Paris-Roubaix, détiendrait seul le record de victoires avec quatre succès. Il s’était déjà adjugé le Ronde en 2005, 2006 et 2012.

Partager l'article

02 avril 2017 - 11h00