Le peintre Basquiat encore très prisé des célébrités

Devenu récemment l’artiste américain le plus cher de l’histoire, le peintre Jean-Michel Basquiat est plus influent que jamais, près de 30 ans après sa mort. A première vue, cet enfant de Brooklyn, mort le 12 août 1988 à 27 ans d’une overdose, n’a laissé que peu de traces à New York, où il passa l’essentiel de sa vie et qui fut pour lui une source d’inspiration majeure.

Tout juste une plaque, discrète, sur la façade de son ancien atelier, caché dans le minuscule quartier de NoHo, pour cet artiste de père haïtien et de mère portoricaine, dont un tableau sans titre s’est vendu le 18 mai pour la somme record de 110,5 millions de dollars chez Sotheby’s à New York.

De Leonardo DiCaprio à Bono, en passant par Jay Z, Johnny Depp ou Tommy Hilfiger, la liste des célébrités détenant ou ayant possédé une toile ou un dessin de Basquiat ne cesse de s’allonger.

Aujourd’hui encore, quelque 85 à 90% des pièces de ce jeune homme charismatique, héros d’un film (“Downtown 81”) dans son propre rôle à 20 ans seulement, sont entre les mains de collectionneurs privés, estime Jordana Moore Saggese, professeure d’histoire d’art contemporain.

Presque introuvable dans la rue, Jean-Michel Basquiat l’est aussi dans les musées new-yorkais. Quelques galeries new-yorkaises proposent des oeuvres, mais elles sont plus rares que jamais avec les records atteints par ses créations aux enchères.