Le parquet fédéral confirme que des entreprises belges ont fourni un baron de la drogue

Le parquet fédéral a confirmé mercredi vouloir poursuivre sept cadres supérieurs d’entreprises pharmaceutiques belges suspectés d’avoir fourni des médicaments à un baron de la drogue mexicain. Avec ces substances, le narcotrafiquant a été en mesure de fabriquer des millions de pilules de méthamphétamine. La chambre du conseil de Bruxelles décidera le 5 avril prochain si les sept hommes feront l’objet de poursuites judiciaires. Les médicaments en question contiennent de l’éphédrine, un produit inoffensif qui est utilisé notamment dans des sirops contre la toux. Cependant, ce produit est également utilisé dans la production d’une méthamphétamine particulièrement puissante, connue sous le nom de “crystal meth of ice”. Des entreprises pharmaceutiques belges auraient fourni quelque 66 millions de pilules d’éphédrine à Ezio Figueroa-Vasquez, soit de quoi fabriquer de la drogue pour une valeur marchande de 360 millions d’euros.
Les entreprises concernées soutiennent qu’elles ignoraient la destination finale des pilules. Cependant, en se fondant sur des échanges de courriels et sur des conversations téléphoniques, le ministère public estime que les firmes ont agi en connaissance de cause. La chambre du conseil décidera le 5 avril de l’éventuel renvoi des sept suspects en correctionnelle.
Ezio Figueroa-Vasquez est le fabricant de méthamphétamines le plus recherché par les autorités américaines. Il risque la prison à perpétuité aux Etats-Unis.