facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Le parlement wallon demande la suppression de l'usage du glyphosate

Le parlement wallon a approuvé mercredi une proposition de résolution PS, cdH et Ecolo demandant que le gouvernement régional définisse une stratégie claire et rapide amenant à la suppression de l’utilisation de ce pesticide en Wallonie. Une concertation Fédéral-Régions est programmée jeudi, avant un nouveau vote à l’Europe vendredi. Le ministre wallon de l’Environnement Carlo Di Antonio avait déjà à plusieurs reprises évoqué les mesures qu’il envisage pour décourager l’usage du glyphosate, toujours très utilisé dans l’agriculture, mais aussi par les particuliers (trottoirs, potagers).

La résolution réclame une interdiction immédiate d’utilisation pour les particuliers et les pouvoirs publics, ainsi qu’un accompagnement pour un abandon progressif par les agriculteurs.

A ce propos, Christie Morreale (PS) a dit attendre avec intérêt l’avis du Conseil d’État sur une ordonnance de la Région bruxelloise visant à interdire l’utilisation de cette substance, dont le caractère cancérigène divise la science. François Desquesnes (cdH) s’est quant à lui montré soucieux d’accompagner les agriculteurs dans le changement.

Le MR s’est abstenu. Il s’est dit favorable à une réduction progressive des pesticides, mais pas à une mesure drastique et immédiate, a relevé Patrick Lecerf.

Au niveau européen, la Belgique, via le ministre fédéral de l’Agriculture Willy Borsus (MR), se montre toujours favorable au renouvellement de l’autorisation du glyphosate. Une réunion de concertation avec les Régions est programmée ce jeudi, mais le ministre Di Antonio s’est montré peu optimiste sur un revirement fédéral.

Pourtant, le camp des pays qui voteront contre, ce vendredi, dans un comité d’appel entre les représentants des États membres et la Commission européenne, ne cesse de s’accroître, la France l’ayant rejoint dernièrement.

L’autorisation de cette substance active contenue dans les pesticides les plus utilisés en Europe (comme le RoundUp de Monsanto mais aussi des produits concurrents de Bayer, Syngenta, BASF ou Dow Agrosciences) arrive à expiration à la fin du mois de juin.

La question de son renouvellement fait l’objet depuis plusieurs mois de débats infructueux entre les représentants des États membres et la Commission européenne. Mais même en l’absence d’accord, la Commission pourrait prolonger l’autorisation pour 12 ou 18 mois.

Christie Morreale et Matthieu Daele (Ecolo) ont reconnu que le débat sur le glyphosate n’était pas la panacée, l’enjeu essentiel portant sur la suppression des pesticides néonicotinoïdes, dits « tueurs d’abeilles ».

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

17 août 2017 Oeufs contaminés: l'opposition demande à consulter le rapport transmis par l'Afsca à Willy Borsus

Plusieurs membres des commissions Economie et Santé publique réunies à la Chambre ont réaffirmé jeudi leur volonté de consulter le rapport que l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) avait transmi lire plus

Belga

17 août 2017 Tunisie: des oulémas s'opposent à l'égalité entre hommes et femmes en matière d'héritage

Des oulémas tunisiens ont rejeté jeudi la proposition du président Béji Caïd Essebsi d’instaurer l’égalité entre hommes et femmes en matière d’héritage, la jugeant contraire aux préceptes de l’islam et « dangereuse » pour la soci lire plus

Belga

17 août 2017 La Chine en guerre contre les noms d'entreprises bizarres

« Peur de ma femme », « Qu’est-ce que tu regardes »… : la Chine vient de lancer une grande bataille contre les noms d’entreprises jugés fantaisistes ou trop longs, qui pullulent dans le pays. Le journal chinois spécialisé dans le droit Legal Daily s’est amusé à liste lire plus

Belga

17 août 2017 Oeufs contaminés: les fédérations sectorielles plaident pour une intervention rapide

La task force, mise sur pied par le gouvernement fédéral dans le cadre de la crise des œufs contaminés au fipronil, s’est réunie ce jeudi matin au cabinet du Premier ministre, Charles Michel. Les 10 mesures de soutien proposées par le gouvernement ont lire plus

Belga

17 août 2017 Décès en France de l'actrice et militante syrienne Fadwa Suleimane

L’actrice et militante syrienne Fadwa Suleimane, réfugiée en France après avoir participé au soulèvement contre le régime de Bachar al-Assad, est décédée des suites d’un cancer, ont indiqué jeudi ses proches. « Elle est déc lire plus

Belga

17 août 2017 Le Qatar salue la décision saoudienne d'ouvrir la frontière aux pèlerins

Le Qatar a salué jeudi la décision saoudienne d’assouplir les conditions d’entrée en Arabie pour les citoyens qataris désireux de participer au pèlerinage annuel musulman à La Mecque, tout en dénonçant la « politisation » de cet évè lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/