facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Le parlement wallon demande la suppression de l'usage du glyphosate

Le parlement wallon a approuvé mercredi une proposition de résolution PS, cdH et Ecolo demandant que le gouvernement régional définisse une stratégie claire et rapide amenant à la suppression de l’utilisation de ce pesticide en Wallonie. Une concertation Fédéral-Régions est programmée jeudi, avant un nouveau vote à l’Europe vendredi. Le ministre wallon de l’Environnement Carlo Di Antonio avait déjà à plusieurs reprises évoqué les mesures qu’il envisage pour décourager l’usage du glyphosate, toujours très utilisé dans l’agriculture, mais aussi par les particuliers (trottoirs, potagers).

La résolution réclame une interdiction immédiate d’utilisation pour les particuliers et les pouvoirs publics, ainsi qu’un accompagnement pour un abandon progressif par les agriculteurs.

A ce propos, Christie Morreale (PS) a dit attendre avec intérêt l’avis du Conseil d’État sur une ordonnance de la Région bruxelloise visant à interdire l’utilisation de cette substance, dont le caractère cancérigène divise la science. François Desquesnes (cdH) s’est quant à lui montré soucieux d’accompagner les agriculteurs dans le changement.

Le MR s’est abstenu. Il s’est dit favorable à une réduction progressive des pesticides, mais pas à une mesure drastique et immédiate, a relevé Patrick Lecerf.

Au niveau européen, la Belgique, via le ministre fédéral de l’Agriculture Willy Borsus (MR), se montre toujours favorable au renouvellement de l’autorisation du glyphosate. Une réunion de concertation avec les Régions est programmée ce jeudi, mais le ministre Di Antonio s’est montré peu optimiste sur un revirement fédéral.

Pourtant, le camp des pays qui voteront contre, ce vendredi, dans un comité d’appel entre les représentants des États membres et la Commission européenne, ne cesse de s’accroître, la France l’ayant rejoint dernièrement.

L’autorisation de cette substance active contenue dans les pesticides les plus utilisés en Europe (comme le RoundUp de Monsanto mais aussi des produits concurrents de Bayer, Syngenta, BASF ou Dow Agrosciences) arrive à expiration à la fin du mois de juin.

La question de son renouvellement fait l’objet depuis plusieurs mois de débats infructueux entre les représentants des États membres et la Commission européenne. Mais même en l’absence d’accord, la Commission pourrait prolonger l’autorisation pour 12 ou 18 mois.

Christie Morreale et Matthieu Daele (Ecolo) ont reconnu que le débat sur le glyphosate n’était pas la panacée, l’enjeu essentiel portant sur la suppression des pesticides néonicotinoïdes, dits « tueurs d’abeilles ».

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

22 janvier 2017 Trudeau appelle Trump et défend les exportations canadiennes

L’importance des échanges commerciaux entre le Canada et les Etats-Unis a été au coeur de l’entretien téléphonique samedi entre le Premier ministre Justin Trudeau et Donald Trump, au lendemain de l’investiture de ce dernier à la présidence amér lire plus

Belga

22 janvier 2017 Donald Trump recevra le président mexicain le 31 janvier

Le président des Etats-Unis Donald Trump recevra son homologue mexicain Enrique Peña Nieto le 31 janvier à la Maison Blanche, a annoncé samedi son porte-parole Sean Spicer. Evoquant une conversation téléphonique entre M. Trump et M. Peña Nieto, qu’il lire plus

Belga

22 janvier 2017 Inde: au moins 13 tués dans le déraillement d'un train

Au moins treize personnes ont été tuées et une centaine blessées samedi dans le déraillement d’un train dans le sud-est de l’Inde, a annoncé dimanche à l’AFP un porte-parole des chemins de fer. Sept wagons et la locomotive du train express Jagdalpur-B lire plus

Belga

22 janvier 2017 Donald Trump recevra Theresa May vendredi

Le président des Etats-Unis Donald Trump recevra la Première ministre britannique Theresa May vendredi à la Maison Blanche, a annoncé samedi son porte-parole. « Le président recevra son premier dirigeant étranger » lorsque Mme May « viendra à Washington lire plus

Belga

22 janvier 2017 Le pape François met en garde contre le populisme et "les murs"

Le pape François a mis en garde contre les « populismes » qu’engendrent les crise et poussent à élire des « sauveurs » et à s’entourer de « barbelés », dans un entretien publié samedi par le quotidien espagnol El Pais. « Bien sur les crises provoquent des peurs, de lire plus

Belga

22 janvier 2017 Plus d'un demi-million de manifestants à la "Marche des femmes" de Los Angeles

Plus d’un demi-million de personnes selon la police et 750.000 selon les organisateurs ont manifesté samedi pour les droits civiques et contre le président américain Donald Trump investi la veille. La « Martche des femmes » à Los Angeles dépasse en affluence celle de lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/