Le Parlement européen vote sur une levée d'immunité de Jean-Marie Le Pen

Les eurodéputés doivent se prononcer mardi sur une levée de l’immunité parlementaire de Jean-Marie Le Pen, ex-chef du parti d’extrême droite français le Front National (FN), et le Parlement a été saisi d’une demande similaire concernant sa fille, Marine, qui lui a succédé à la tête du parti. La justice française a demandé la levée de l’immunité de M. Le Pen afin de le poursuivre pour incitation à la haine raciale pour des propos concernant le chanteur Patrick Bruel.
Les eurodéputés devraient suivre l’avis de la Commission des affaires juridiques du Parlement européen, favorable à la levée de l’immunité du fondateur du FN.
En juin 2014, dans une vidéo diffusée sur le site internet du FN, M. Le Pen s’en était pris aux artistes engagés contre ce parti. Alors qu’on lui avançait le nom de Patrick Bruel, d’origine juive, il avait ajouté: “Écoutez, on fera une fournée la prochaine fois ! “.
Cette déclaration avait suscité des critiques virulentes au sein même du FN, Marine Le Pen la qualifiant de “faute politique”.
Le président du Parlement européen Martin Schulz a par ailleurs annoncé lundi avoir transmis à la Commission des affaires juridiques une demande de levée d’immunité concernant cette fois Marine Le Pen, adressée par le parquet.
Selon une source au Parlement européen, cette demande est liée à l’enquête pour “diffusion d’images violentes” ouverte à la suite de la diffusion par Marine Le Pen sur son compte Twitter en décembre 2015 de photos d’exactions du groupe Etat Islamique.
Marine Le Pen est candidate à la présidentielle d’avril 2017 et tous les sondages indiquent que si le scrutin se tenait aujourd’hui, elle se qualifierait pour le second tour, mais serait battue au second.