Le Parlement européen convoqué en urgence mardi

Le Parlement européen se réunira mardi en session plénière extraordinaire afin de discuter des étapes à venir après le vote des Britanniques en faveur d’une sortie de l’Union européenne, a annoncé vendredi son président Martin Schulz. Les présidents des principaux groupes politiques, qui se sont retrouvés vendredi matin à Bruxelles juste après l’annonce des résultats officiels du référendum britannique, ont convenu de la séance “afin de définir les prochaines étapes nécessaires” dans la procédure de divorce entre l’UE et le Royaume-Uni, a expliqué M. Schulz.

La séance extraordinaire s’ouvrira mardi à 10H00. Par ailleurs, les présidents des deux principaux groupes politiques, le Parti populaire européen (PPE, droite) et les Sociaux-démocrates (S&D), ont critiqué la décision du Premier ministre britannique David Cameron, qui a fait part de son intention de démissionner, de laisser à son successeur l’ouverture des négociations pour le départ du Royaume-Uni, probablement en octobre.

“Les négociations entre les Européens et le gouvernement britannique doivent débuter imméditament (…) Nous avons besoin de clarté, nous devons éviter toute incertitude”, a martelé Manfred Weber, qui est à la tête du groupe parlementaire du PPE.

“Nous ne pouvons pas attendre que les Tories (les conservateurs brianniques, ndlr) élisent un nouveau Premier ministre”, a ajouté M. Weber.

Même écho du côté de son homologue socialiste, Gianni Pittella, qui a estimé qu’il était certes du “devoir” de David Cameron de démissionner, après “la folle idée” de convoquer un référendum pour des raisons de politique interne.

Le Parlement européen, l’un des deux législateurs de l’UE, devra approuver l’accord de retrait conclu entre l’UE et le Royaume-Uni.

Sur les 751 eurodéputés, 73 sont britanniques.

Partager l'article

24 juin 2016 - 11h05