Le nouveau tir nord-coréen "montre clairement que la menace a augmenté"

L’armée américaine a confirmé avoir observé le tir, mardi matin, d’un missile par la Corée du Nord, un projectile de portée intermédiaire qui a, selon l’armée sud-coréenne, parcouru “plus de 930 kilomètres”. Le porte-parole du gouvernement japonais Yoshihide Suga a affirmé de son côté que le missile avait volé “pendant environ 40 minutes”, ce qui est une durée inhabituellement longue. “Ce tir montre clairement que la menace a augmenté”, a estimé le Premier ministre japonais Shinzo Abe, face aux journalistes. Les Etats-Unis, la Corée du Sud et le Japon se réuniront cette semaine en marge du G20, a-t-il ajouté: “J’encourage aussi le président (chinois) Xi Jinping et le président (russe Vladimir) Poutine à prendre davantage de mesures constructives”, a-t-il poursuivi.
Le nouveau président sud-coréen Moon Jae-In a de son côté convoqué son Conseil de sécurité nationale en réponse à ce nouveau tir.
Shea Cotton, du Centre James Martin pour les études sur la non-prolifération, basé aux Etats-Unis, a estimé que ce nouveau lancement était destiné à marquer la fête nationale américaine, le 4 juillet. “C’est déjà le 4 juillet en Corée du Nord”, a-t-il dit sur Twitter. “Je soupçonne qu’ils tirent aujourd’hui un feu d’artifice à cause de ça.”
Quelque 28.000 soldats américains sont déployés en Corée du Sud face à la Corée du Nord. Pyongyang, qui ambitionne ouvertement de se doter de missiles intercontinentaux capables de porter le feu nucléaire sur le sol américain, justifie ses programmes militaires par la menace américaine.
Le dernier test de missile nord-coréen remontait au 8 juin, avec un missile de croisière sol-mer.

Partager l'article

04 juillet 2017 - 06h30