Le nouveau complexe fait frémir l'Union des Classes moyennes et plusieurs associations

La “Plate-forme interrégionale pour une politique économique durable” regroupant plusieurs acteurs économiques et environnementaux en vue à Bruxelles a réitéré mercredi ses craintes à l’égard du nouveau district commercial qui ouvrira ses portes au public jeudi, à 10 heures, sans avoir tenu, selon elle, ses promesses notamment en matière de mobilité, d’offre concurrentielle et d’emplois. Pour la plate-forme, constituée notamment de l’Union des Classes moyennes, de la CSC, et d’associations environnementales, Docks Bruxsel est composé “presque uniquement des chaînes d’enseignes, souvent internationales, qui ont d’autres points de vente à Bruxelles et ailleurs dans le pays. L’offre proposée est en concurrence directe avec l’offre commerciale existante, et donc contraire aux dispositions annoncées dans le permis socio-économique accordé par le gouvernement bruxellois”.

En matière d’emplois, le promoteur promettait 1.200 emplois en 2009. “Seuls 500 à 600 emplois nets seront créés, sans compter la déstructuration des noyaux commerçants environnants suite au départ de ces commerces”, estime la Plate-forme.

Autre critique: 65% des clients se rendront au centre commercial en voiture. Les aménagements prévus ne compensent pas le manque de clientèle captable à proximité. Docks Bruxsel sera un shopping périphérique, générateur d’un important trafic automobile accentuant la saturation de la zone, et rendant l’accès au ring encore plus difficile.

La Plate-forme interrégionale pour un politique économique durable a par ailleurs rappelé que des recours étaient toujours pendants contre les permis d’urbanisme et d’environnement, et souligné la violation, d’après elle, de l’affectation du sol à cet endroit de zone d’industrie urbaine, “laquelle n’autorise certainement pas un centre commercial”.

Plus largement, la Plate-forme interrégionale juge le développement de centres commerciaux en contradiction totale avec la volonté de la politique régionale bruxelloise de dynamiser les noyaux commerciaux bruxellois existants. “Il ne reste plus qu’à espérer que nos politiques se réveillent pour mettre un coup d’arrêt aux grands frères de Docks: Neo et Uplace”.

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19 octobre 2016 - 15h00